2 Décembre 2015
Hello everyone!
Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler d'un superbe week-end qu'on a passé dans la Drôme, mon chéri et moi, il y a un peu plus d'un an, en novembre 2014.
J'avais offert ce week-end à mon chéri pour son anniversaire par le biais d'une Smartbox: "Week-end gourmand en amoureux" qui incluait une nuit dans un hôtel ou Maison d'Hôtes avec dîner et petit-déjeuner pour deux personnes. Après une recherche minutieuse dans le catalogue des Maisons d'Hôtes proposées, notre choix s'est porté sur "Le Clos de la Chardonnière" à Saulce sur Rhône. Nous avons dons appelé et réservé pour une nuit de samedi à dimanche.
Le jour-J (le samedi donc), mon homme est venu me chercher à Lyon dans l'après-midi car nous ne vivions pas encore ensemble à l'époque. puis nous avons filé en voiture vers le sud par l'autoroute. Nous sommes arrivés 1h30/2h après, à la tombée de la nuit. Je me suis posée quelques questions lorsque nous sommes arrivés sur ce long chemin caillouteux et obscur menant à la demeure, mais doutes rapidement dissipés en étant accueillis par Dominique, le propriétaire des lieux, dans le hall d'entrée, à l'arrière de la bâtisse. Très chaleureux, il nous fait faire un petit tour du propriétaire avant l'arrivée des autres couples (on est arrivés en premier). Je ne me souviens plus très bien de l'histoire de la demeure, mais elle a au moins un siècle et a été bâtie par un homme qui a fait fortune dans la culture de quelquechose (tabac?). Mais je ne suis pas sûre...
Cette demeure ancienne comporte trois étages et abrite quatre chambres, trois au caractère ancien et une qui vient d'être rénovée, dans un style plus industrielo-moderne. C'est dans celle-ci, d'ailleurs, que nous allons dormir. Dommage car je préfère le style plus ancien, mais on ne peut pas tout avoir!
Bref, après avoir posé nos valises dans la chambre, nous nous aventurons dans les escaliers, le salon, la salle à manger... Nous ne rencontrons pas les propriétaires car ils ont une partie qui leur est réservée dans la maison. Nous nous posons dans le salon et bientôt, nous sommes rejoints par trois autres couples, également venus par le biais de boxs. Nous faisons connaissance autour d'un rafraichissement et passons bientôt à table. C'est Sonia, la maîtresse des lieux, qui a fait le repas et qui fait le service. C'est un repas très convivial, nous sympathisons bien avec les autres: il y a deux couples de jeunes et un couple plus âgé. Le repas est fait maison et est délicieux. Je me souviens qu'on mange un bon gratin de courge et de la caillette ardéchoise notamment, un régal!
A une heure avancée, nous regagnons tous nos chambres. Le lendemain matin, un petit-déjeuner copieux nous attend avec confitures maison, brioche... Nous retrouvons nos compagnons de la soirée précédente et à nouveau, bonne ambiance!
Après avoir mangé, nous retournons dans nos chambres pour chercher nos valises, faisons nos adieux au couple qui nous a reçu et partons. Cela a été une super expérience, j'ai beaucoup aimé!
Voici quelques exemples de chambres et salles de bains que vous pouvez trouver au Clos de la Chardonnière...
Après avoir quitté le Clos de la Chardonnière, nous nous rendons à Mirmande, petit village médiéval très pittoresque à 5 minutes de là en voiture. Depuis 1998, ce village est classé aux "Plus Beaux Villages de France", et c'est vrai qu'il est splendide!
Après cette escapade "mirmandaise", nous avons décidé d'aller visiter le village de Grignan, qui abrite le célèbre château de Grignan, qui a longtemps appartenu à une famille noble drômoise, les Adhémar, mais la dernière héritière de cette famille doit le vendre pour éponger les dettes de la famille en 1732. A partir de là, le château connaît plusieurs propriétaires, une période de délabrement et finalement, l'état français le rachète en 1979 et en fait un monument historique qu'on peut visiter. Mais ce château est surtout connu pour avoir logé la fille de la célèbre marquise de Sévigné, Françoise-Marguerite de Sévigné, qui a épousé un Adhémar. Sa mère viendra la voir plusieurs fois dans ce château. Mais toutes les fois ou elle n'y sera pas, elle écrira de longues lettres à sa fille sur la vie à la cour entre autres. Ces lettres sont devenues très célèbres et sont très régulièrement éditées. J'en ai d'ailleurs une édition en Livre de Poche qu'il faudrait que je lise un jour...
Nous avons donc visité ce splendide château, mais aussi le village...
Après avoir terminé de visiter Grignan, nous avons repris la route vers Lyon. Mon homme et moi travaillions le lendemain, donc nous ne voulions pas rentrer trop tard. Après avoir mangé une pizza sur la route, nous sommes arrivés à Tain l'Hermitage ou nous avons tout de même décidé de nous arrêter pour visiter la "Cité du Chocolat" Valrhona.
Valrhona est une marque de chocolat fondée en 1922 par Albéric Guironnet et après avoir porté plusieurs noms, elle est enfin appelée Valrhona en 1947. Cette marque commence à être très connue car son chocolat est utilisé pour diverses épreuves de pâtisserie dont "Le Meilleur Pâtissier" qui passe d'ailleurs en ce moment à la télévision. En 2013, ils ont inauguré "La Cité du Chocolat", un musée du chocolat ou on découvre les produits de la marque, bien sûr, mais aussi les étapes successives pour faire un bon chocolat. Il y a également une exposition de statues en chocolat. Bien sûr, il y a dégustation des chocolats de la marque, je suis d'ailleurs ressortie au bord de la crise de foie lol! C'est un musée très ludique ou j'ai appris énormément de choses sur cette gourmandise sucrée à base de cacao...
Après cela, nous sommes rentrés, moi à Lyon et mon homme dans la Loire. C'était un superbe week-end, j'ai adoré. Voilà, j'espère que cet article vous aura plu.
A bientôt!