26 Avril 2020
"Finis tes lentilles!"
"Tu ne sors pas de table tant que tu n'as pas fini ton poisson!"
Ahhh, ces douces paroles me venant tout droit de mon enfance résonnent encore dans ma tête lorsque je mange ces mets succulents! (Vous devinerez que je n'aime pas le poisson et que je tolère les lentilles)
Mais force est de constater que ma pauvre mère avait bien raison de m'obliger à en manger! Car c'est bourré de protéines, et les prots (protéines pour les intimes), c'est magique!
Vous voulez affiner votre silhouette? Mangez des prots! Vous voulez renforcer vos muscles dans le cadre d'une activité sportive? Mangez des prots! Vous voulez renforcer vos défenses immunitaires? Mangez des prots! Vous voulez savoir comment draguer le charmant jeune homme du deuxième étage? Mangez des... Ah nan, je ne peux pas vous aider sur ce coup là! Quoique je pourrais bien vous donner quelques conseils, mais ce n'est pas l'objet de cet article! ;)
BREF! Revenons à nos moutons! Je vais aborder la partie chi... de l'article, à savoir expliquer ce qu'est une protéine... Ne vous endormez pas, je vais essayer de faire court et concis!
1. Que sont les protéines?
Les protéines sont des macro-nutriments (au même titre que les lipides: graisses et les glucides: sucres), ce qui signifie que le corps en a besoin en grande quantité.
Elles sont constituées d'un enchaînement de petites unités, les acides aminés.
De façon plus imagée, les protéines font penser à un collier de perles dont chacune est un acide aminé. Il existe 20 acides aminés dont 8 sont dits indispensables car l'organisme ne sait pas les fabriquer. Ces acides aminés doivent donc être apportés par l'alimentation.
2. Le rôle des protéines
- aident à prévenir la fonte musculaire
- favorisent la satiété (effet coupe-faim garanti!)
- facilitent le contrôle de poids
- permettent de renforcer la masse musculaire et ainsi, le métabolisme (métabolisme: capacité qu'a le corps à brûler des calories au repos)
3. Les sources de protéines
Animales: viandes, poissons, oeufs, produits laitiers, charcuterie...
Végétales: lentilles, riz, haricots rouges, quinoa, soja, pâtes, semoule, pain...
Le choix des protéines doit être idéalement pour moitié des protéines d'origine végétale et pour une autre moitié des protéines d'origine animale!
MAIS, parcequ'il y a toujours un mais, il faut savoir que les protéines animales apportent la totalité des acides aminés dont le corps a besoin, mais pas les protéines d'origine végétale!
C'est pour ça qu'il faut associer les protéines végétales entre elles pour reconstituer l'ensemble des acides aminés essentiels à l'organisme. Par exemple: riz et haricots rouges, boulgour et fèves, lentilles et riz, tajine de légumes et de pois chiches avec du pain...
Cependant, il existe une exception: le soja! En effet, le soja est la seule protéine végétale qui fournit l'ensemble des acides aminés. Vive le soja! Longue vie au soja!
4. Quelle quantité de protéines faut-il?
Il existe un calcul rapide pour connaître vos besoins par jour:
Votre poidsX1.2= quantité, en grammes, de protéines que vous devez consommer par jour.
Exemple: je pèse 70 kg que je multiplie par 1.2, ça me donne 84 grammes de protéines à consommer dans la journée.
Mais attention, un steak qui pèse 200 grammes ne contient pas 200g de protéines! Je vais vous donner une grille qui vous permettra de savoir combien de grammes de protéines il y a dans tel aliment
Escalope de poulet ou steak haché: environ 20g de protéines
Escalope de dinde: environ 30g de protéines
3 oeufs: 20g de protéines
100g de thon: 29g de protéines
100g de poisson (type cabillaud): 22g de protéines
100g de tofu: 12g de protéines
200g de steak de soja: 36g de protéines
100g de viande rouge maigre (type faux filet): 28g de protéines
100g de viande grasse (type épaule d'agneau): 21g de protéines
1 tranche de pain: environ 3g de protéines
Yaourt: environ 4-5g de protéines (sauf les Danio et autres Yopas qui en contiennent environ 10g)
Voilà, maintenant, vous savez quoi manger pour atteindre vos apports journaliers recommandés en protéines, selon votre poids!
J'espère que cet article aura été instructif pour vous!
Et vous, quels types de protéines vous préférez manger?
A bientôt!