9 Septembre 2016
Des hautes collines et des montagnes entourées de vallées profondes. De grandes plaines recouvertes de bruyère et de fougères parsemées de rochers énormes. Des lacs immenses aux eaux très claires. De nombreux châteaux en ruines parsèment ce paysage de lande balayé par des vents frais (ou froids, selon la saison)...
Voici, en quelques lignes, une description assez fidèle de ce que nous avons vu lors de notre second jour en Ecosse, à savoir la région des Highlands, située au nord du pays.
Pour y aller, nous avons pris un bus à 8h du matin pas loin de notre Guest House à Edimbourg et dans lequel j'avais réservé deux places quelques semaines auparavant. Il s'agit de la compagnie "Ness Bus", qui organise des sorties d'une journée dans les Highlands (n'hésitez-pas à aller voir leur site internet). Dans ce bus, des Asiatiques, des Indiens (d'Inde, hein!), un Italien, une Espagnole et d'autres nationalités... Le clou de cette escapade était l'arrêt d'environ deux heures au légendaire Loch Ness, connu dans le monde entier pour son monstre (qui existe, n'est-ce pas!)
Mais sur le chemin jusqu'à ce lac, plusieurs arrêts étaient prévus. Le premier étant prévu pour visiter une distillerie de whisky. Ah, le whisky écossais, connu dans le monde entier! C'est un peu la grande spécialité du pays, avec le Haggis! Bref, nous nous sommes arrêtés à la distillerie Deanston dans la ville de Doune, dans les Highlands. Cette dernière a été fondée en 1965 et est installée dans une ancienne usine de tissage de coton construite en 1785. La production de whisky commence dès l'année suivante et le premier scotch whisky est commercialisé en 1971.
Ne comptez pas sur moi, mes très chers lecteurs, pour vous expliquer le processus de production de whisky carj'étais très dissipée et je n'écoutais qu'à moitié (pas du tout, en fait). J'étais occupée à regarder et à prendre des photos. Ce qui nous intéressait surtout, c'était la dégustation de whisky (un 12 ans d'âge!) après la visite. Ben oui, je n'avais jamais goûté de cet alcool jusqu'à ce jour (j'avoue)!
Verdict? J'ai bien aimé ce whisky, mais c'est fort et ça chauffe! J'avais envie de cracher du feu! lol
Après cela, nous avons repris la route et fait deux micro-arrêts avant de nous diriger vers le coeur des Highlands. Le premier était à Doune, toujours, pour visiter son château médiéval qui a servi de décor au château de Winterfell dans la série "Game of Thrones". J'en parle car j'adore cette série télé, elle est absolument extraordinaire! J'étais trop contente de me trouver au château de la famille Starck! Et le deuxième arrêt pour faire coucou à des vaches des Highlands. Voyez un peu les cornes impressionnantes!
Après cela, direction le coeur des Highlands, avec sa lande vert pâle balayée par les vents du nord. Une terre hostile et isolée, certes, mais des paysages à couper le souffle, qui ont servi de décor, notamment, au film "Skyfall" avec Daniel Craig (le personnage de James Bond est écossais) ou encore "Harry Potter" (l'école de Poudlard se trouve dans les Highlands), mais encore au "Highlander" de Christophe Lambert.
J'ai trouvé qu'il se dégageait de ces panoramas quelque chose de presque ensorcelant, envoûtant. Je ne parvenais tout simplement pas à en détacher mes yeux.
Mais je vous laisse plutôt admirer les photos...
Devant notre car avec Ryan, notre très volubile mais très charmant chauffeur de car (habillé en kilt, n'est-ce pas!)...
Et enfin, arrivée à Fort Augustus, adorable village bordant le Loch Ness. Ce lac est de forme très allongée: il s'étend sur environ 39 km. Il a la profondeur maximale de 272 mètres et c'est le deuxième lac d'Ecosse le plus grand en superficie, après le Loch Lomond. Mais ce qui rend le Loch Ness célèbre de par le monde est son fameux monstre qui hanterait ses eaux depuis la fin du VIème siècle.
On a eu beau scruter la surface des eaux, nous n'avons rien vu, dommage! Quoi qu'il en soit, il y avait possibilité de faire un tour sur le lac en bateau, mais nous n'avons pas pris cette option. On a préféré se promener un peu dans Fort Augustus ainsi que sur les rives du lac, faire du shopping dans les boutiques de souvenirs (j'ai d'ailleurs acheté une petite peluche de Nessie, surnom affectueux donné par les Ecossais à leur monstre) et manger tranquillement nos Fish and Chips au bord du lac. C'était d'ailleurs, et je tiens à le signaler, le premier véritable Fish and Chips que je mangeais de toute ma vie. Cela faisait beaucoup de premières pour une journée!
Mais voici les photos...
Après presque deux heures, nous sommes retournés au car et avons mis cap sur Edimbourg. Sur le chemin, pour nous dégourdir les jambes, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Pitlochry... De style victorien, ce village de presque 3000 habitants est absolument charmant. On raconte que la reine Victoria (herself!) fut l'une des premières vacancières à découvrir les beautés de cette ville à flanc de colline. Dommage que nous n'y soyons restés que très peu de temps, juste le temps de prendre les quelques photos suivantes....
Après cela, retour à Edimbourg où nous sommes arrivés vers 21h. Très longue journée passée dans le car, mais ça en valait la peine. On ne peut pas aller en Ecosse sans avoir vu les Highlands. C'était splendide!
Dans le prochain article, dernier jour de notre virée en Ecosse. Nous sommes restés à Edimbourg et avons visité le palais de la reine, Holyrood Palace, mais également les souterrains hantés de la capitale écossaise, brrrrr! Alors, avons-nous vu des fantômes? Réponse au prochain épisode!
A bientôt!