26 Octobre 2016
Sur les contreforts du Massif du Pilat et à seulement une dizaine de minutes en voiture de Saint-Chamond (42), se trouve un restaurant où on a mangé dimanche dernier et où nos papilles étaient littéralement en enchantement! Les produits locaux et de saison y sont à l'honneur avec des plats mêlant saveurs de châtaignes, de potimaron, de myrtilles... Bref, un véritable ravissement gustatif!
Le nom de cet établissement est La Cascade, dans la commune de La Valla en Gier dans la Loire.
Dimanche dernier, donc, mon chéri a invité sa famille dans ce restaurant pour célébrer les anniversaires familiaux du mois d'octobre. Et il y en avait pas moins de trois à fêter! A savoir celui de mon homme, celui de son père et de son petit frère. C'était donc l'occasion de tous se retrouver pour partager un bon moment en famille...
Le service était impeccable et les serveuses fort sympathiques. Et la nourriture, quant à elle, était juste excellente. Bref, ce restaurant à la Valla en Gier est vraiment remarquable!
Voici quelques photos de ce que nous avons mangé. J'ai également pris en photos des plats que d'autres membres de la famille avaient commandé.
En apéritif, j'ai pris le "Kir Cascade", composé de vin blanc, crème de mûre et eau de vie de poires... Un délice!
En entrée, j'ai pris cette soupe à la courge butternut et ses ravioles. Je peux dire en toute franchise que c'est la meilleure soupe de courge que j'ai mangé de ma vie! Un vrai régal!
En entrée, mon chéri a pris une tartelette feuilletée, méli-mélo de champignons et tranchettes de jambon cuit parfumé à la truffe...
En plat principal, j'ai commandé un suprême de volaille rôti, sauce aux châtaignes et tarte fine aux oignons...
Et enfin, en dessert, j'ai pris la "balade gourmande autour de la figue": macarons à la figue, sorbet à la figue de Provence et figue rôtie au vinaigre balsamique...
Pour le dessert, mon chéri a pris la gaufre maison accompagnée de sorbets "plein fruits" et de crèmes glacées...
Quant à la Mamie de mon chéri, pour le dessert, elle a pris le Cèpe de la Cascade, quand la vanille Bourbon se mêle à la meringue et au chocolat chaud...
Après avoir mangé, on s'est baladés un peu autour du restaurant. Il se trouve d'ailleurs que celui-ci se trouve juste à côté d'un barrage, donc c'est très joli. Il y avait possibilité de faire le tour du lac qui faisait 3.5 km, mais nous n'avions pas les chaussures et les tenues adéquates pour faire une marche sur un sentier de rando... Nous sommes donc restés sur la route surplombant le barrage.
Voici quelques photos, donc, des environs directs du restaurant...
Remarquez les jolies couleurs d'automne des feuillages des arbres, en cette fin du mois d'octobre, c'est juste magnifique!
En conclusion, je recommande absolument ce restaurant, oui, oui, oui!!! D'ailleurs, j'ai oublié d'en parler, mais les prix sont vraiment raisonnables en rapport avec la qualité des plats et du service. A titre d'exemple, le menu le plus cher, qui comprend entrée+plat+fromage+dessert ne fait que 26 euros. Et les portions sont généreuses! Non, vraiment, je n'ai rien à redire sur ce restaurant! Si vous passez dans le coin, n'hésitez surtout pas! Et prévoyez des baskets pour aller faire une marche digestive autour du lac après le repas (si la météo le permet, bien sûr)!
A bientôt!