18 Décembre 2016
Ce que j'aime avec Noël, ce sont surtout les traditions. Ces gestes que l'on répète chaque année: décorer le sapin, faire des cookies et les manger (bien sûr!) en buvant un bon chocolat chaud, chanter des chants de Noël, regarder des films de Noël (les incontournables comme The Grinch, Love Actually, Le Père Noël est une Ordure...). Ces choses que l'on accomplit à l'identique chaque année au moment des fêtes de fin d'année me remplissent de bonheur car me donnent une sensation de continuité et de sécurité. Ce sont ces "rituels" qui structurent nos vies et qui nous permettent de sentir une certaine stabilité dans nos vies (qui, dans nos sociétés actuelles, sont bien mises à l'épreuve!)
Mais il n'y a pas que des gestes qui sont accomplis chaque année, il y a également des sorties comme aux Marchés de Noël par exemple. Or, depuis plusieurs années, je me rends presque chaque année dans ce splendide village médiéval d'environ 600 habitants sur les hauteurs du Pays des Pierres Dorées, dans le Rhône. Au début, j'y allais chaque année avec mes parents, à la fin de mon adolescence. Puis, depuis que je suis en couple (avec l'homme le plus charmant et le plus adorable de l'univers), j'y vais avec lui. Nous y sommes donc allés à deux hier et ça a été un réel plaisir, comme à chaque fois.
Il s'agit du village d'Oingt, classé aux "Plus Beaux Villages de France"...
Chaque année depuis 2004, les habitants se mobilisent pour réaliser de belles crèches et pour les exposer à leurs fenêtres ou dans les cours et jardins... Il y en a environ 90 (je ne les trouve jamais toutes!) disséminées un peu partout dans le village. Et les chercher, c'est un peu comme chercher des oeufs de Pâques, car elles sont parfois bien cachées! Allez, je vous emmène découvrir quelques-unes de ces crèches!
Mais il y avait également des crèches dans la jolie église d'Oingt. Ces petites crèches venaient d'Italie, du Pérou, du Vietnam, du Costa Rica, des U.S.A....
Voilà! J'espère que cet article vous aura plu! Ce village et ses crèches valent vraiment le détour! Cette année, vous pourrez d'ailleurs les voir du 8 décembre 2016 au 8 janvier 2017, alors n'hésitez-pas si vous êtes dans le coin! En ce qui me concerne, j'adore y aller chaque année, c'est magique et tellement amusant de chercher les crèches!
A bientôt!