9 Juin 2020
L'un de mes objectifs pour ces prochaines années est de faire le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. J'aimerais tellement pouvoir le faire en une seule fois, en partant de Saint-Jean-Pied-de-Port en France jusqu'à Finisterre, en Espagne, et d'une seule traite. Ce qui représente à peu près 900 kilomètres et un peu plus d'un mois de marche quotidienne (25 à 30 kilomètres tous les jours)!
C'est clairement un challenge pour moi puisque je n'ai pas l'habitude de marcher autant, pendant si longtemps et avec un gros sac sur le dos. Je ne vais pas évoquer maintenant les raisons qui me poussent à vouloir tenter cette expérience (je pense que je le ferai dans un prochain article), mais il est clair qu'il va falloir que je commence à m'entraîner, même si je pense ne le faire que dans 3-4 ans...
Dans cette optique, j'ai décidé d'investir dans une bonne paire de chaussures de randonnée et de commencer à les utiliser pour aller faire de longues marches dans la campagne vers chez nous, mais aussi (pourquoi pas?) dans d'autres endroits qui me font rêver comme le Parc National du Mercantour... Après de nombreuses recherches, mon choix s'est finalement porté sur une paire de la célèbre marque Salomon, les X Ultra 3 Gore-Tex...
Je n'avais jamais acheté de produits chez Salomon, mais j'en avais entendu dire beaucoup de bien par une personne que je connais et qui fait du trail (course à pied dans la nature, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne). Car cette marque se spécialise dans l'équipement pour les activités "outdoor" (en plein air) comme le trail, la randonnée, l'alpinisme, le ski, le snowboarding... A l'heure actuelle, ils sont le leader européen dans ce type de matériel!
Mais revenons à cette paire, elle est dotée d'une revêtement en membrane Gore-Tex, c'est-à-dire complètement imperméable à l'eau, mais respirante tout de même, qui laisse la transpiration s'échapper. Ce tissu est fait de tétrafluoroéthylène (PTFE) étiré après chauffage et a été créé en 1969 par l'entreprise W.L. Gore & Associates aux Etats-Unis. A l'heure actuelle, on peut retrouver leur tissu dans l'industrie, l'électronique nouvelle-génération ou encore dans les produits médicaux. Mais il reste principalement utilisé dans l'équipement des activités sportives de plein air.
Cette membrane résistante et imperméable va donc m'aider à marcher sous la pluie en restant au sec et à faire face à des conditions climatiques défavorables en toute sérénité, ouf!
Voici un petit résumé des autres technologies utilisées lors de la conception de ces chaussures, écrit par des spécialistes:
"Sa semelle extérieure ContaGrip TD parée de crampons multidirectionnels assurent une excellente accroche en montée et en descente sur des surfaces sèches et mouillées. Le procédé Advanced Chassis stabilise vos foulées et les fluidifie pour toujours plus de plaisir.
La chaussure présente un pare-pierres à l'avant-pied afin de vous préserver lorsque vous évoluez sur des chemins rocheux. Sa tige en mesh autorise une circulation continue de l'air pour vous procurer une fraîcheur agréable et la conception SensiFit s'ajuste parfaitement à votre pied pour un maintien fiable. Le système Quicklace vous garantit un laçage précis et rapide tandis que la pochette à lacets vous évite une éventuelle déconvenue.
Réactive, la semelle intermédiaire estampillée EnergyCell vous dote d'un amorti capable d'absorber efficacement les chocs avant de vous propulser à vive allure. Vous bénéficiez d'un rebond confortable et d'un retour d'énergie explosif pour performer au mieux."
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, je viens de porter ces chaussures pour une petite rando de 12 kilomètres dans le massif du Pilat. Je peux dire que ça a été un pur plaisir de les avoir à mes pieds: elles sont confortables et me permettent d'avoir une très bonne stabilité dans des chemins assez rocailleux... Elles ont l'air d'une solidité à toute épreuve: j'ai l'impression d'avoir des tanks sur mes pieds, hi hi! Sinon, j'avais quelques doutes concernant les lacets, bien vite dissipés grâce à cette première utilisation. En effet, je pensais que ce système de lacets avec autobloquants n'allait pas me convenir. Mais non seulement ils sont résistants, mais on peut les régler comme on veut. Au final, je suis conquise, même si je pense qu'il faudra voir leur solidité sur la durée...
Bref, j'ai tellement hâte de les porter à nouveau pour d'autres balades en pleine Nature!
Je les recommande donc à 300%!
A très bientôt!