6 Juin 2020
Le Pays Basque est un territoire riche de spécialités culinaires toutes aussi délicieuses les unes que les autres...
La cuisine basque est une cuisine de terroir, mariant à merveille les goûts et les saveurs, de la terre et de la mer, avec des recettes typiques que l’on se transmet de génération en génération. Entre les produits élaborés avec du piment d'espelette (chocolat, charcuterie, etc...), le jambon de Bayonne, le poulet basquaise, l'axoa de veau ou d'agneau, le délicieux fromage au lait de brebis (appellations Ossau-Iraty ou Istara, notamment), les vins d'Irouléguy, les macarons, etc... Mais aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de LA pâtisserie mythique de la région:
Le Gâteau Basque!
Lors d'une matinée pluvieuse pendant notre séjour dans la région en juillet-août 2019, nous avons décidé, Chéri et moi, d'aller visiter un endroit promettant de tout nous apprendre sur cette si délicieuse gourmandise, avec dégustation à la clé, miam! J'ai nommé le Musée du Gâteau Basque à Sare, petit village classé aux Plus Beaux Villages de France et situé au pied de la Rhune, sommet emblématique des Pyrénées...
Ce musée, ouvert depuis 1998, se situe dans une jolie petite ferme au style ancien, en pierres et poutres apparentes... Une "etxe" pour être plus précise, c'est-à-dire une maison basque. Ce terme a une connotation très forte dans la région car il désigne non seulement la bâtisse en tant que telle, mais aussi l'individu qui y est rattaché. En gros, c'est bien plus qu'un simple lieu d'habitation car c'est la maison qui donne son nom et son statut social à la famille qui y vit. L'"etxe" est donc une entité sociale à part entière et transcende même ses propres habitants, dans la culture basque!
Pour revenir à la visite, elle dure environ une heure et consiste, en fait, en une démonstration de la réalisation du Gâteau Basque par un chef pâtissier devant un groupe d'environ une trentaine de personnes (dont nous faisions partie), le tout dans une "sukalde", c'est-à-dire une cuisine reconstituée comme au temps où le gâteau basque est né, avec objets et décoration d'époque... Nous étions donc tous assis sur des bancs en bois à écouter notre hôte qui nous racontait ses péripéties bien arrosées lors des fêtes de Bayonne qui avaient eu lieu quelques jours plus tôt. Il nous a bien fait rire avec son humour décoiffant! Un vrai bout-en-train!
Mais bien entendu, il nous a également très bien expliqué l'histoire de ce fameux gâteau ainsi que chaque étape de son élaboration. Cet entremets se compose d'une pâte sablée fourrée à la crème pâtissière (parfumée au rhum) ou à la confiture de cerises noires... Et à chaque étape, il y avait dégustation: pâte crue, garnitures seules et enfin, produit fini (cuit et refroidi). Franchement, j'ai trouvé que les explications étaient très claires, à tel point qu'on s'est même dit, avec Chéri, que ça ne devait pas être aussi compliqué que ça à faire... Bon, nous ne nous sommes pas essayés à reproduire la recette depuis, mais je la garde dans un coin de ma tête. De plus, les dégustations étaient fort copieuses, miam!
Après la démonstration, nous avons fait un tour dans la petite salle attenante et servant d'espace muséographique, exposant le mobilier des cuisines d'antan, de vieux ustensiles en cuivre, des moules à pâtisserie... Puis, une charmante petite boutique mettant en vente les fameuses pâtisseries, mais aussi confitures de cerises noires, biscuits sablés en forme de croix basque, macarons, madeleines, miels de pays, etc... Nous avons craqué pour deux gâteaux basques en petit format qui allaient nous servir de desserts pour notre pique-nique du midi, mais également pour une bouteille de cidre basque.
Car oui, cette boisson alcoolisée n'est pas seulement l'apanage de la région normande! Il se trouve que le pommier a toujours été présent au Pays Basque et de ce fait, le cidre fait partie de son histoire et de sa gastronomie. Il s'agit donc d'une boisson traditionnelle appelée en basque Sagarnoa, ce qui signifie littéralement vin de pomme.
Après notre visite au musée, nous sommes allés faire un petit tour à Sare, petit bourg ancien d'environ 2600 habitants classé aux Plus Beaux Villages de France.
Nous avons pique-niqué sur les gradins du fronton de la ville, puis nous sommes allés faire un tour à l'église Saint-Martin, entouré d'un petit cimetière aux stèles séculaires. Il y a un dicton qui dit que pour comprendre l'âme du Pays Basque, il faut découvrir ses églises. Celle-ci date du 12ème siècle, mais fut considérablement agrandie au 17ème siècle.
Dotée de trois galeries de bois, augmentant les capacités de l'édifice, elle possède également cinq autels, cinq retables, des statues, et des tableaux. L'orgue de l'église, qui est en place depuis 1904, a fait l'objet d'une restauration en 2014.
Après cela, nous avons fait un petit tour dans le centre du village, à savoir le quartier "Plazza", dite également "La Place". Il s'agit du noyau primitif du bourg, autour duquel se sont articulés 10 autres quartiers éparpillés sur les collines alentour. Je pense donc que nous n'avons pas découvert toutes les richesses de cette vaste commune très étendue, faute de temps.
Quoi qu'il en soit, ce petit centre historique est très pittoresque, certes, mais il nous a moins séduits que Saint-Jean-Pied-de-Port ou même Ainhoa, deux autres villages classés de la région...
En conclusion, le musée du Gâteau Basque est un "Must-Do" si vous êtes dans la région. Je le recommande à 100%! Il ne faut juste pas avoir peur de l'humour désopilant (et un brin moqueur, parfois, mais jamais méchant) du chef pâtissier. Leurs pâtisseries sont absolument délicieuses et sont les meilleures que nous ayons eu l'occasion de goûter lors de notre séjour dans la région. Quant au village de Sare, il est à voir si vous avez plus de temps qu'on en avait...
"Saran Astia", dit d'ailleurs le proverbe basque: "à Sare, on a le temps"... Une affirmation qu'il faut prendre comme un conseil, pour pleinement découvrir les richesses de ce village très étendu. Il y a beaucoup de choses que nous n'y avons pas vues, comme la bucolique allée des Platanes menant à Ihalar, qui est le quartier d'origine de type "bastide-rue", à l'image d'Ainhoa... De plus, dans la campagne environnante, on trouve un chemin médiéval et une dizaine d'oratoires dispersés. Et enfin, les grottes préhistoriques de Sare valent le coup d'oeil, paraît-il. Si nous retournons dans la région un jour, nous passerons une journée complète à nous promener à Sare et dans ses environs, je pense...
A très bientôt!