Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma recette de lessive maison au Savon de Marseille!

Pourquoi faire l'effort de réaliser nos propres produits ménagers lorsqu'il est tellement plus facile de les acheter déjà tout faits en supermarché? 

En effet, lorsqu'on passe dans les rayons et qu'on voit tous ces produits miraculeux aux effets garantis et aux couleurs et/ou parfums sophistiqués, on ne peut être que tentés de tendre le bras et d'acheter ces flacons et bidons nous promettant monts et merveilles... Neutralisation totale de toutes les tâches (même les plus tenaces), éradication de toutes les bactéries, linge plus blanc que blanc, couleurs éclatantes lavage après lavage, promesse de senteurs fraîches "qui sentent le propre" pendant plusieurs jours, etc... Honnêtement, qui peut résister à de tels assauts marketing?

Et pourtant...

Il existe trois raisons principales pour lesquelles il est meilleur pour nous d'utiliser des produits naturels pour faire le ménage:

1. C'est meilleur pour la santé

Exit phosphates, solvants, tensio-actifs, etc... qui polluent nos habitations. On a récemment découvert que les COV (Composés Organiques Volatiles) de certains produits nettoyants continuent de se diffuser même lorsque les contenants sont fermés.

La pollution domestique est sournoise et silencieuse: elle peut être à l'origine d'allergies, de maux de tête, d'asthme ou d'affections respiratoires.

Et la sacro-sainte eau de javel, on en parle? L'hypochlorite de sodium de son vrai nom, un puissant biocide (tueur de vie, littéralement) qui ne tue pas que les méchantes bactéries, mais a des effets négatifs considérables sur la faune et la flore, en passant par nos poumons. De récentes études montrent même que les enfants dont les parents font le ménage à l'eau de javel ont 35% de risques supplémentaires d'attraper des affections ORL! 

2. C'est meilleur pour l'environnement

Prenez un instant pour regarder les étiquettes au dos de vos produits ménagers achetés en grande surface et vous constaterez très rapidement que des dizaines, voire des centaines de substantes chimiques les composent, c'est énorme et c'est beaucoup trop! Car malgré tous les efforts qui sont faits par les pouvoirs publics pour traiter les eaux, certaines de ces substances passent à travers les mailles du filet et se retrouvent à polluer nos rivières et nos espaces naturels...

STOP!!!

En composant nous-mêmes nos produits avec un minimum de composés naturels, nous limitons notre impact sur l'environnement. De plus, les flacons, contenants et bidons sont lavés, rincés, réutilisés. Leur cycle de vie, de court, devient presque infini. La réduction des déchets d'un foyer qui fabrique ses produits d'entretien sur plusieurs années est vraiment conséquent!

Ma recette de lessive maison au Savon de Marseille!

3. C'est meilleur pour le portefeuille

A part un petit investissement au départ pour acheter du matériel (entonnoirs, petite balance de cuisine, des gants, des lunettes de protection, un tablier si vous n'en avez pas déjà, etc...) mais aussi quelques produits de base comme du savon de Marseille, du savon noir, quelques huiles essentielles, du vinaigre blanc (mon must, je l'utilise pour tout!), du bicarbonate de soude, etc... cela reste une alternative moins onéreuse sur la durée. D'ailleurs, par la suite, vous n'aurez plus qu'à renouveler ces matières premières qui restent très abordables et qui peuvent être utilisées longtemps comme les HE (Huiles Essentielles) qui sont très concentrées. 

Aujourd'hui, je vous propose une recette de lessive maison éco-responsable. Je vous proposerai d'autres recettes ces prochains mois mais j'avoue que celle-ci me tenait particulièrement à coeur car je dois l'admettre, j'adore laver le linge et trouver de nouveaux produits pour qu'il soit propre et qu'il sente bon!

Je suis une "Laundry Addict", c'est sûr! Je pense d'ailleurs que j'ai raté ma vocation: j'aurais clairement dû monter une blanchisserie, lol! Bon, comme ce n'est pas le cas, je me contente de bien m'occuper de notre linge, à Chéri et moi, ce qui est déjà pas mal, nan? 😉

Voici donc les "ingrédients" à utiliser pour réaliser cette lessive-maison:

Ma recette de lessive maison au Savon de Marseille!

REMARQUE: Pas de panique, l'acide citrique est totalement naturel! En fait il s'agit de l'un des acides les plus répandus parmi les végétaux et il figure dans presque tous les fruits, dans le bois, dans les champignons et même dans le tabac!

Le jus de citron en contient 5 à 7%. Il joue un rôle central dans le métabolisme de l'ensemble des organismes vivants; le corps humain en produit 2 grammes par jour et le décompose à nouveau.

Ses possibilités d'utilisation sont très diverses: il est à la fois un additif alimentaire (E330), un additif dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques mais aussi un anti-calcaire (il détartre, nettoie et dissout le calcaire).

L'acide citrique est totalement biodégradable et fait partie de ces produits ménagers de base que l'on devrait trouver dans tous les foyers...

REMARQUE 2: Le véritable Savon de Marseille est un produit miracle rentrant dans la composition de produits ménagers maison.

Il ne reste plus que quatre savonneries le produisant dans les Bouches-du-Rhône: Le Fer à Cheval, Rampal Latour, Marius Fabre et Le Sérail. Il faut savoir qu'un véritable cube de Savon de Marseille a ses six faces estampillées, dont une avec la marque de la savonnerie qui l'a fabriquée. Celui que j'ai utilisé pour ma lessive vient du Sérail.

Il existe deux types de Savon de Marseille, un vert qui contient (outre l'eau et la soude naturelle) 72% d'huile d'olive coupé avec un peu d'huile de coprah (noix de coco). Celui-ci s'utilise sur la peau pour ses propriétés nourrissantes, apaisantes et protectrices. Et il y a le blanc qui lui, contient de l'huile de coprah en lieu et place de l'huile d'olive. Il s'utilise plutôt à des fins d'entretien, rentrant dans la composition de produits ménagers faits-maison.

Le Savon de Marseille n'a donc que des ingrédients naturels rentrant dans sa composition et ce fait, est totalement écologique: biodégradable, il ne pollue pas l'environnement, contrairement aux gels douche et aux savons issus de l'industrie...

Ma recette de lessive maison au Savon de Marseille!
Ma recette de lessive maison au Savon de Marseille!

. 100 grammes de Savon de Marseille

. 200 grammes de bicarbonate de soude

. 100 grammes d'acide citrique

. 2 litres d'eau

. une bonne cuillère à café d'Huile Essentielle (HE) de lavande (ou autre, selon vos goûts)

1. Râper le Savon de Marseille. Le faire fondre à la casserole dans la moitié de l'eau. Laisser tiédir.

2. Dissoudre le bicarbonate dans un autre récipient avec le reste de l'eau. Ajouter l'acide citrique. Attention, ça mousse beaucoup et d'un coup. Cela peut surprendre la première fois, mais il n'y a pas de crainte à avoir. Bien mélanger.

3. Verser cette préparation dans la casserole et mélanger jusqu'à obtenir une préparation épaisse. Incorporer l'HE de lavande.

4. Verser dans une bouteille et laisser refroidir complètement. Bien secouer la bouteille avant chaque utilisation. Si le gel est trop épais, ajouter un peu d'eau. On l'utilise dans les mêmes proportions qu'une lessive classique: un bouchon pour une machine. Et enfin, versez directement la lessive dans le tambour sans la mettre dans le bac prévu à cet effet. 

Ma recette de lessive maison au Savon de Marseille!

Voilà donc pour ma première "recette" de produit ménager naturel et éco-responsable! D'autres suivront ces prochains mois, c'est promis! 😊

Nous devons prendre conscience que notre foyer est un havre de paix où nous trouvons repos et réconfort. Utiliser des produits vendus en grande surface bourrés de substances chimiques revient à bichonner notre reposant chez-soi avec du poison. Nous ne voulons pas cela, n'est-ce pas?

Passer au fait-maison demande un peu plus d'efforts que d'acheter déjà tout fait, mais au final, les bienfaits (pour notre santé, pour l'environnement et pour notre portefeuille) sont bien plus grands.

Et vous, faites-vous vos produits ménagers vous-mêmes? Si oui, avez-vous des recettes à partager?

A très bientôt!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article