8 Décembre 2022
La Loire. Le plus grand fleuve de France. Long de 1012 kilomètres, il prend sa source en Ardèche, au Mont Gerbier-de-Jonc puis traverse 12 département pour finalement se jeter dans l'Océan Atlantique à Saint-Nazaire.
Ce cours d'eau est désormais un repère dans ma vie. Déjà, il donne son nom au département dans lequel j'ai la chance de vivre depuis près de huit ans. Mais surtout, il traverse et coupe en deux la commune dans laquelle je vis avec mon Chéri, à savoir Saint-Just Saint-Rambert. Lorsque je vais au travail, il est là. Lorsque je me promène sur les sentiers à côté de chez moi, il est là. Lorsque je vais chercher mon pain, il est là...
La Loire est devenue comme une veine de mon propre corps, je l'ai assimilée dans mon quotidien et je vis au rythme de ses humeurs torrentueuses ou plus calmes. J'ai toujours un regard affectueux pour elle lorsque je passe sur des ponts l'enjambant, elle est comme un point d'ancrage pour moi désormais.
Juste avant qu'elle n'arrive au niveau de notre ville, la Loire doit franchir un plateau granitique qu'elle a entaillé de gorges sinueuse et profondes.
Corniches, éperons rocheux, forêts mixtes ou de résineux, landes, broussailles, prairies, etc... le site des Gorges de la Loire présente une vraie diversité de paysages, ce qui en fait une réserve de choix pour la faune et la flore locale, et surtout l'avifaune (oiseaux). Ainsi, on peut notamment y observer différentes espèces de Circaètes, le Milan royal ou encore le Pic noir.
C'est pour cela que les Gorges de la Loire ont été classées au titre des sites Natura 2000, qui rassemblent des zones naturelles ou semi-naturelles ayant une grande valeur patrimoniale, au titre de la faune et de la flore qu'elles contiennent.
Fin octobre dernier, Chéri et moi avons mis le cap sur le charmant village de Saint-Victor-sur-Loire pour y démarrer une jolie balade de 6.5 kilomètres devant nous mener au fameux plateau de la Danse, d'où l'on a une vue panoramique sur les Gorges, puis nous ramenant au niveau de la Loire pour finalement revenir au village précédemment cité.
Nous nous sommes donc mis en route sous une météo changeante et capricieuse. Il y avait un vent terrible ce jour-là, mais cela ne nous a pas dérangés dans la mesure où nous étions souvent abrités dans les sentiers pentus au coeur des gorges.
Après avoir traversé une zone boisée, nous sommes rapidement arrivés au point d'orgue de notre balade, à savoir au plateau de la Danse et son magnifique panorama sur les Gorges de la Loire. C'était la deuxième fois que nous y allions, mais j'étais encore époustouflée comme si je n'avais encore jamais vu ce paysage splendide.
La Loire en contrebas, entourée des pentes boisées des gorges avec, au loin, le village de Saint-Victor-sur-Loire au sommet d'une des petites collines surplombant le fleuve. Et encore plus dans la distance, les deux châteaux d'Essalois (en hauteur) et de Grangent (en bas sur une île)...
Mais pourquoi le plateau de la Danse est-il ainsi appelé?
La légende raconte que l'endroit était un lieu de punition pour les filles légères de Saint-Victor. Elles devaient y monter pour exécuter une danse, avant d'être condamnées à mort par les elfes. Car c'est bien connu, le lieu est fréquenté par les elfes, les fées et les lutins qui s'y donnent rendez-vous pour faire des rondes endiablées au clair de lune, durant les nuits d'été.
Après avoir crapahuté sur le plateau de la Danse, il était temps pour nous de descendre au niveau de la Loire. Lors de cette descente dans les bois, le soleil s'est caché définitivement pour laisser la place à de gros nuages gris menaçants. D'ailleurs, de petites averses ne se sont pas faites attendre...
Mais ce chemin sur longeant la Loire en valait vraiment la peine, je l'ai trouvé magnifique. J'ai simplement regretté qu'il ne fasse pas plus beau pour pouvoir admirer mon fleuve dans toute sa splendeur...
Et enfin, nous sommes revenus à Saint-Victor-sur-Loire où nous étions garés. Depuis le début de cet article, je dis qu'il s'agit d'un village, mais ce n'est pas vraiment le cas car il ne s'agit en fait que d'un quartier de la ville de Saint-Etienne. Mais comment Saint-Victor peut être un quartier de la cité stéphanoise qui se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de distance?
Il se trouve qu'en 1969, Saint-Victor-sur-Loire, qui était effectivement un village indépendant, a fusionné avec Saint-Etienne, ce que je trouve fort regrettable car ce petit coin de paradis n'a rien à voir avec la ville de "Sainté", que je ne trouve pas belle du tout. Mais bon, ce n'est que mon opinion personnelle...
Quoi qu'il en soit, nous avons fait un petit tour dans le quartier ancien et médiéval de Saint-Victor-sur-Loire avant de reprendre la route. J'aime particulièrement sa petite église romane pittoresque.
Cette église est mentionnée pour la première fois en 1097. Probablement construite sur le site d'une ancienne chapelle, elle est transformée du 16ème siècle au 19ème siècle. La restauration de 1969 lui restitue sa simplicité primitive. L'intérieur abrite un autel baroque en bois, des statues du 19ème siècle ainsi que des vitraux modernes.
Voilà donc pour cette petite escapade au plus près de mon fleuve préféré. J'ai beaucoup aimé cette balade par sa diversité de paysages, nous avons ainsi pu marcher dans des bois, des forêts, au milieu de prairies verdoyantes, etc... Et le panorama depuis le plateau de la Danse est tout simplement époustouflant.
Comme elle ne fait que 6.5 kilomètres, elle se fait facilement en une après-midi et le terrain ne présente pas de difficultés particulières, ce qui en fait facilement une promenade familiale.
A très bientôt!