27 Juillet 2023
Moins connues que celles du Verdon ou celles de l'Ardèche, les gorges de la Loire sont pourtant de toute beauté et ont même été mises à l'honneur par le journal Le Monde en décembre dernier, qui les classe à la 18ème place des destinations mondiales où partir en voyage, rien que ça!
Et il se trouve que nous avons la chance de vivre juste à côté, avec Chéri! En effet, en une petite vingtaine de minutes en voiture, nous pouvons facilement nous rendre aux Condamines où se trouve la Maison de la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire et d'où partent de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir cette partie plus sauvage et plus préservée du fleuve Loire...
Et c'est précisément ce que nous avons fait lors d'un beau dimanche ensoleillé au mois de mai dernier. Malheureusement, nous ne pouvions pas faire une grande randonnée car je travaillais ce jour-là (je travaille un week-end sur deux) et je devais repartir au boulot le soir. Du coup, on a choisi un petit parcours d'environ 5 kilomètres qui était juste de toute beauté!
Allez, je vous emmène avec nous à sa découverte, let's go!
Les photos ci-dessus sont très représentatives, à mon sens, de ce que sont vraiment les gorges de la Loire: un terrain original de randonnée avec méandres, rochers, vallons secrets, landes, forêts et châteaux. Ces forteresses médiévales et lieux religieux veillent sur un fleuve aujourd'hui assagi et paisible...
Le château de Grangent: Perdu sur son île au milieu du fleuve, il appartient à la commune de Saint-Just Saint-Rambert (où j'ai la chance de vivre depuis presque neuf ans) et il n'est pas visitable (dommage!).
Il aurait été construit vers l'an 800 pour défendre la vallée. Place forte enviée, sa chapelle était un lieu de pèlerinage connu.
Il est surtout le berceau d'une magnifique légende que vous pouvez retrouver ici.
Les Camaldules: Bâti en 1628 au pied du château d'Essalois par Vital de Saint Pol, ce petit hameau était un ermitage difficile d'accès, idéal pour se retirer du monde. Le dernier ermite quitta les Camaldules pendant la Révolution Française.
A l'heure actuelle, ce hameau n'est pas visitable (encore dommage!) et n'est accessible que par bateau (bref, ce serait le rêve d'y vivre, loin de l'agitation du monde!).
Le château d'Essalois: l'édifice, situé sur la commune de Chambles, surplombe le fleuve de la Loire. Sa construction et les modifications successives du château s'étalent du 14ème au 16ème siècle. Plusieurs propriétaires privés ainsi que des familles nobles possèdent le fort successivement, jusqu'à l'acquisition du domaine par le SMAGL (le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire) ainsi que par le département de la Loire.
Le château d’Essalois offre désormais un centre d’Interprétation: espace pédagogique et moderne permettant la découverte du patrimoine des gorges de la Loire et de l’aménagement hydroélectrique EDF de Grangent. Des mobiliers interactifs agrémentent le parcours : films, visites virtuelles, représentations 3D … tout pour s’immerger au cœur des gorges de la Loire !
Après avoir admiré les gorges d'en haut, nous sommes redescendus par un joli sentier dans la forêt, au fond d'un vallon où la Loire fait une petite incursion, alimenté par un joli petit ruisseau que nous avons longé (photos ci-dessus).
Ce bras de la Loire, entouré de gorges profondes et boisées, m'a immédiatement fait penser au Canada. C'était magnifique, le spectacle d'une Nature préservée dont je ne me lasse pas...
Puis nous sommes remontés vers la Maison de la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire dont la mission est de faire découvrir au visiteur la richesse de la faune et de la flore de ce site naturel remarquable et classé Natura 2000... Expositions, visites guidées et animations programmées tout au long de l’année, la Maison de la Réserve plonge les personnes de passage au cœur de cette Nature sauvegardée et paisible des Gorges de la Loire.
L'occasion pour nous d'échanger avec la charmante Isabelle à l'accueil. Elle nous a parlé de la FNE (France Nature Environnement), une association de défense de l'environnement présente dans les 11 départements constituant la région Auvergne-Rhône-Alpes. La FNE de la Loire gère notamment la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire mais aussi l'Ecopôle du Forez, une grande réserve ornithologique au coeur de la plaine du Forez et sur laquelle j'écrirai un article un jour...
En conclusion, cette balade très facile (il y a une bonne petite montée à la fin tout de même) est très adaptée pour les sorties en famille. Je pense qu'elle deviendra un "must" lorsqu'on aura envie de faire une promenade pas trop longue et pas trop loin de chez nous.
Les panoramas sont juste splendides sur les gorges au début de la marche, avec vue sur les châteaux de Grangent et d'Essalois. Puis on plonge dans un vallon forestier parcouru par un bras de la Loire reflétant les arbres des pentes abruptes l'entourant, ce qui donne un air canadien à la marche. En fait, la variété des paysages est vraiment exceptionnelle, j'étais littéralement en admiration!
N'hésitez surtout pas à passer à la Maison de la Réserve si vous passez dans le coin: les bénévoles de la FNE vous guideront sur les différents sentiers jalonnant ce site naturel remarquable que sont les Gorges de la Loire...
A très bientôt!