20 Décembre 2023
Ça y est, l'année 2023 touche à sa fin et il est grand temps pour moi de dresser le bilan de cette année qui a été riche en rebondissements inattendus, je dois bien l'admettre!
Je me souviens que début janvier 2023, j'avais formulé deux résolutions: faire plus de sport et être heureuse. Et contre toute attente, je les ai tenues toutes les deux! Oui, je me suis tenue à mes trois séances de course à pied minimum par semaine tout du long de l'année (sauf lorsque nous sommes partis en vacances dans le Lot avec Chéri en septembre ou lorsque j'ai dû arrêter trois semaines en octobre, suite à une opération) et oui, j'ai été heureuse en 2023!
Néanmoins, je dirais tout de même que le bilan de cette année 2023 est globalement mitigé, avec une fin d'année plutôt compliquée. Bref, il y a eu du bon et du mauvais, je vous en parle plus bas...
1. La santé
C'est en effet dans le domaine de la santé que le rebondissement le plus spectaculaire a eu lieu dans ma vie! En effet, jusqu'au mois d'août, je me sentais très bien, je faisais du sport plusieurs fois par semaine, j'avais perdu 8 kilos, etc... Je peux même dire que j'étais en pleine forme!
Or, fin août dernier (soit quelques jours après mon 41ème anniversaire), je suis allée voir mon médecin traitant pour une simple visite de routine. Je voulais un certificat d'aptitude pour participer à des courses à pied organisées à l'automne, mais aussi une ordonnance pour réaliser une prise de sang. Lorsqu'elle s'est connectée à mon dossier médical sur son ordinateur, elle m'a parlé d'un frottis que j'avais réalisé début 2022 avec sa remplaçante. Je lui ai répondu qu'effectivement, j'en avais réalisé un et que sa collègue m'avait dit qu'elle m'appellerait s'il y avait un problème. Ce à quoi ma médecin m'a répondu qu'ils auraient dû me rappeler car les résultats du frottis mettaient en évidence des lésions pré-cancéreuses de haut grade du col de l'utérus, le dernier stade avant l'apparition du cancer en lui-même.
Autant vous dire que j'étais sous le choc!
Du coup, j'ai été opérée de façon assez urgente au CHU de Saint-Etienne à la toute fin du mois de septembre, sous anesthésie générale. Le chirurgien a pratiqué ce qu'on appelle une "conisation", une intervention qui consiste à retirer les parties atteintes du col de l'utérus.
L'opération s'est bien passée, le chirurgien était très compétent et j'ai pu reprendre le travail après deux semaines d'arrêt de travail, sans avoir de complications. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, je me sens en pleine forme et j'ai même participé à une course à pied organisée de 10 kilomètres il y a quelques jours et dont je parle un peu plus bas...
Bien évidemment, il est inutile de préciser que j'ai changé de médecin traitant car elle a tout de même commis une grave erreur en découvrant les mauvais résultats de ce frottis totalement par hasard, un an et demi après! Ce qui signifie que si je ne l'avais pas consultée pour toute autre chose à la fin du mois d'août, je serais encore en train de vivre ma vie sans me douter de ce qui se passe au niveau de mon col de l'utérus et je dois bien admettre que cela me fait froid dans le dos! Mais malgré le ressentiment que j'éprouve encore vis-à-vis d'elle, j'ai décidé d'avancer et de me focaliser sur tout ce qu'il y a de positif dans ma vie...
2. Le sport
Il se trouve que je faisais beaucoup de sport entre 2014 et 2016. A l'époque, j'ai même participé à plusieurs courses à pied comme Courir pour Elles à Lyon, ou encore La Marcellinoise ou les Lieues Foréziennes. J'étais en super forme!
Cependant, pendant les années qui ont suivies, je suis devenue un peu plus flemmarde et je ne faisais plus du sport qu'en dilettante et surtout, j'ai pris du poids, jusqu'à peser 92 kilos! Puis il y a un an, le 31 décembre 2022, j'ai assisté à une course emblématique des environs, appelée La Montée de Chambles. Longue de 11 kilomètres avec 250 mètres de D+, elle part de la commune de Saint-Just Saint-Rambert (où l'on habite) et rejoint celle de Chambles en passant par le château d'Essalois. En encourageant les coureurs, j'ai eu un petit pincement au coeur en me souvenant des courses auxquelles j'avais déjà participé dans le passé. Donc, j'ai pris la résolution ce jour-là de me remettre à la course à pied de façon plus sérieuse et de participer à nouveau à des compétitions de ce type...
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai tenu ma parole. Je me suis entraînée trois fois par semaine minimum tout du long de l'année 2023, avec des courses organisées à l'automne en ligne de mire. Les premiers mois ont été difficiles car il fallait que je réhabitue mon corps à une activité physique soutenue et régulière, d'autant que mes kilos en trop ne m'aidaient pas vraiment... Mais je me suis accrochée et sans faire de régime alimentaire particulier, j'ai perdu dix kilos, ma silhouette s'est affinée (même s'il me reste encore du ventre: je n'ai pas toujours été sérieuse avec les séances de gainage, oups!😅). Vous pouvez retrouver mon programme sportif hebdomadaire en cliquant ici!
Et puis, fin août arrive avec la mauvaise nouvelle dont j'ai parlé précédemment. Suite à mon opération, interdiction de faire du sport pendant trois longues semaines. Pour quelqu'un qui bouge plusieurs fois par semaine comme moi, cela a été très long! Les shoots d'endorphines et de dopamine que j'avais quasi tous les deux-trois jours ne se faisaient plus et je suis même devenue irritable par moments. Pauvre Chéri qui a dû subir mes sautes d'humeurs régulières!
Au bout de trois semaines d'inactivité, j'ai doucement repris le sport, je ne voulais pas trop brusquer les choses. Et au bout d'une semaine, j'ai commencé à me dire que j'aimerais participer à une course à pied, j'étais prête! Je m'étais tellement contenue pendant toutes ces semaines que j'avais envie de lâcher le fauve en moi!
Cela tombait bien car il y en avait une qui arrivait à grands pas et à laquelle j'avais déjà participé dans le passé, à savoir Les Lieues Foréziennes à Bonson (une commune limitrophe de la nôtre). Organisée le 11 novembre de chaque année, elle a plusieurs formats: un 5 km, un 10 km et un 21 km. Bon, je n'ai pas encore le niveau de courir un semi-marathon, mais j'ai longuement hésité entre le 5 km et le 10 km. Je sortais d'une opération et je me disais qu'il n'était peut-être pas très prudent de faire une trop grosse course, mais en même temps, je me sentais bien et j'avais envie d'en découdre! Je me suis donc inscrite pour le 10 km et, dans la foulée, Chéri a fait de même, trop bien!
En route pour les Lieues Foréziennes!
Le Jour-J, nous avons eu de la chance car il faisait très beau (bien que frais tout de même). Environ 1000 personnes étaient inscrites sur les 3 formats de course, et 528 sur la nôtre, le 10 kilomètres.
Au final, Chéri l'a bouclée en 46 minutes, mon Champion! 😍 Et moi, en 1h05!
J'avoue que j'étais assez satisfaite de mon temps car je pensais la terminer en 1h10 au départ. Et pour quelqu'un qui sortait de convalescence, c'était plutôt pas mal. Tous ces mois d'entraînement acharné depuis le mois de janvier avaient finalement payé! Mon prochain objectif sera de boucler un 10 kilomètres en 1h, l'année prochaine...
Il se trouve que Chéri et moi avons participé à une autre course à pied le 9 décembre dernier, la Sainté City Run. Organisée chaque année dans l'hyper-centre de la ville de Saint-Etienne, elle se présente sous deux formats, un 6 kilomètres et un 12 kilomètres. Je ne me sentais pas encore capable de faire plus de 10 kilomètres, donc je me suis alignée pour la course de 6, que j'ai bouclée en 35 minutes. Chéri, quant à lui, a participé à la course de 12 et l'a bouclée en 56 minutes, je suis tellement fière de lui!
Vive le sport et vive la course à pied!
3. Le travail
Je suis Auxiliaire de Vie depuis bientôt trois ans et vous savez quoi? J'adore mon travail!
Tous les jours, je m'occupe de personnes âgées et/ou en situation de handicap. Je leur fait la toilette (au lit ou dans la douche, si leur état de santé le permet), je les habille, je les emmène se promener ou faire les courses, je leur prépare à manger, je fais un peu d'entretien ménager si cela le nécessite, je joue avec eux à des jeux de société, il m'est même arrivé de les aider dans leurs démarches administratives (impôts, banque, etc...).
En fait, je leur apporte toute l'aide dont ils ont besoin dans le cadre de leur vie quotidienne...
Et inéluctablement, des liens se tissent entre nous et les bénéficiaires. Ils nous parlent de leur famille, de leur vie passée, de leurs joies mais aussi de leurs peines. De même, ils nous posent des questions sur nous et vivent ainsi un peu notre vie par procuration! Que de moments de complicité et de crises de fous rires entre nous!
Et ça se passe tellement bien au boulot que ma patronne m'a proposé de m'envoyer en formation rémunérée à Saint-Etienne un jour par semaine, afin de valider le diplôme officiel d'Assistante de Vie aux Familles (ADVF). Je devais la commencer au mois d'octobre dernier, mais elle a été repoussée et va finalement débuter courant janvier.
Du coup, je serai en cours dans un organisme de formation se situant vers le Zénith de Saint-Etienne tous les jeudis courant 2024 (hors vacances d'été). Cela me permettra d'apprendre tous les gestes de façon professionnelle, car jusqu'à maintenant, j'avais un peu appris le métier sur le tas (avec quelques courtes formations théoriques de deux ou trois jours).
J'ai tellement hâte de commencer cette formation!
Mais ce diplôme d'Assistante de Vie aux Familles n'est qu'une étape intermédiaire car je compte en valider un autre en VAE par la suite, à savoir celui d'Accompagnant Educatif et Social (AES).
Le diplôme d'AES est le top de la profession, le Saint-Graal du secteur de l'aide à domicile. Et il est tout récent!
En effet, en 2021, trois professions qui existaient auparavant ont été supprimées au profit de ce nouveau statut. Ainsi, les Aides médico-psychologiques (AMP), les Auxiliaires de Vie Sociale/Scolaire (AVS) ainsi que les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ont disparu au profit d'un seul métier qui regroupe toutes leurs compétences, celui d'AES en l'occurrence.
Et en ayant ce Diplôme d'Etat (DE), je pourrai exercer dans toutes sortes de structures comme des établissements médico-sociaux, des EHPAD, des Unités de Soins Longue Durée, etc... ou rester tout simplement dans une structure d'accompagnement à domicile comme à l'heure actuelle.
Voilà donc pour mes projets professionnels futurs, à moyen et long terme. Mais pour l'instant, je vais déjà me concentrer sur cette formation d'Assistante de Vie aux Familles que je commence courant janvier et qui est la première étape vers celui d'AES. One step at a time!
4. La famille
Bon, pas de suspens côté amour, puisque je suis toujours avec mon Chéri, et ça va bientôt faire 10 ans...
Dix ans! Je n'arrive pas à réaliser que cela fait si longtemps que nous sommes ensemble! Je me souviens de notre première rencontre, lorsqu'on a été manger dans un Bouchon Lyonnais du quartier du Vieux Lyon (je vivais dans la Capitale des Gaules à l'époque). Une superbe soirée qui a été le point de départ d'une longue histoire d'amour, de respect mutuel et de complicité...
Car Chéri n'est pas seulement mon amoureux, il est aussi mon meilleur ami.
Je sais que je peux tout lui dire sans filtres, lui faire part de mes peurs, de mes incertitudes, etc... sans être jugée. Et vice versa bien sûr... Nous nous soutenons mutuellement dans les moments difficiles et nous avons la même façon d'envisager l'existence: une vie simple et tranquille au contact de la Nature.
De plus, nous partageons tous les deux la passion de la course à pied, ce qui ne peut que nous rapprocher encore plus. Nous nous entraînons souvent ensemble et nous participons aux mêmes courses officielles avec dossards.
Bref, nous sommes sur la même longueur d'ondes!
Sinon, j'ai vécu pendant de nombreuses années avec lui dans la Loire sans avoir ma famille proche autour de moi. En effet, mes parents divorcés vivaient dans le Pas-de-Calais, sur la Côte d'Opale. Et ma soeur vivait avec son conjoint et son fils en Californie, aux Etats-Unis... Or, il y a deux ans, mon papa est venu vivre à côté de chez moi. Puis, il a été rejoint par ma soeur fin 2022 qui s'est séparée de son compagnon. Et courant 2023, ma maman a quitté à son tour le nord de la France pour venir s'installer dans un petit village à une vingtaine de minutes de chez moi, ici dans la Loire. Et enfin, après d'âpres combats judiciaires aux Etats-Unis, ma petite soeur a pu récupérer son petit bonhomme qui est arrivé en France en octobre dernier... Quel soulagement!
Du coup, j'ai maintenant ma famille au grand complet autour de moi, je suis trop contente!
Tout cela m'a permis d'enfin faire connaissance avec mon neveu de six ans que je n'avais jamais rencontré! J'adore passer du temps avec lui, il est tellement adorable!
5. Les voyages
Pour différentes raisons, Chéri et moi avons décidé de ne plus prendre l'avion. Lui parce qu'il en a peur et moi de par mes convictions écologistes.
Du coup, nous avons choisi de privilégier la découverte de notre magnifique pays qu'est la France, première destination touristique mondiale depuis des années tout de même! Car nous avons la chance d'avoir de magnifiques paysages variés (plages paradisiaques en Corse, montagnes majestueuses et leurs stations de ski, champs de lavande à perte de vue en Provence, gorges spectaculaires dans le Verdon, etc...), un riche patrimoine (châteaux, villages pittoresques, cathédrales, etc...) ainsi qu'une gastronomie reconnue dans le monde entier (vins, fromages, la fameuse baguette française, etc...).
Chauvins, nous? Pas du tout! 😉
En janvier 2022, Chéri et moi avons pris une semaine de congés et sommes partis passer quelques jours à Cassis pour faire de la rando dans les calanques. La météo était au beau fixe et nous avons ainsi pu profiter de ce superbe coin de France...
Au mois de mai, nous devions passer quelques jours au Mont-Dore, pour faire de la randonnée dans la chaîne des Puys (notamment le Puy de Sancy), mais une météo calamiteuse (de la neige au mois de mai, sérieusement?) nous a obligé à changer nos plans à la dernière minute et nous sommes finalement allés passés quelques jours au Grau-du-Roi dans le sud. Bon, on connaît bien puisqu'on y va chaque année, mais on en a profité pour aller découvrir la jolie ville de Sète, ainsi que de faire une grande balade dans les étangs de la Camargue...
Et enfin, pour nos vacances d'été (que nous avons prises au mois de septembre, l'avantage de ne pas avoir d'enfants!), nous sommes allés passés dix jours dans le département du Lot, et plus précisément dans la région du Haut Quercy. Nous logions dans un écologîte, au coeur d'un immense bois où nous pouvions faire de la course à pied et même du vélo, trop bien! Et lorsqu'on ne bullait pas à la piscine du domaine, on partait à la découverte des richesses patrimoniales et gastronomiques des environs. Ainsi, on a visité la magnifique ville de Rocamadour, on a fait un tour de train à vapeur dont le parcours surplombait la magnifique vallée de la Dordogne ou encore, nous avons emprunté à pied le célèbre chemin de halage du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie, taillé dans le roc il y a deux siècles. Et j'en passe! Car cette région est d'une richesse extraordinaire en termes de patrimoine! 🤩
6. Divers
Le 17 novembre dernier, j'ai eu un accident de voiture à Saint-Just Saint-Rambert, la commune où nous habitons avec Chéri. Et il se trouve que j'étais la grande fautive dans l'histoire, vilaine que je suis... 😓
En fait, j'étais sur une longue avenue toute droite, il y avait de la circulation, j'ai dû avoir une seconde d'inattention, la voiture de devant a stoppé un peu rapidement et je n'ai pas eu le temps de freiner. Bref, j'ai tapé cette voiture assez violemment, à tel point que cette dernière a été projetée en avant et a cogné la voiture de devant à son tour. Dieu merci, il n'y a pas eu de blessés!
J'ai encore du mal à m'expliquer ce qui s'est passé car je suis assez prudente au volant en temps habituel. Je ne bois jamais d'alcool quand je sais que je vais prendre le volant, même pas un petit verre, rien. Je me demande si ce n'est pas lié au traumatisme de cette négligence médicale dont j'ai été victime. J'avoue que cette histoire m'a atteinte psychologiquement et j'étais dans une sorte d'état second depuis quelques semaines, à y penser sans arrêt...
Quoi qu'il en soit, ma jolie petite Peugeot 208 était bien amochée à l'avant. Des morceaux de plastique du pare-choc jonchaient la chaussée, le capot était froissé, la pédale d'embrayage était morte car j'avais tellement appuyé violemment dessus avant le choc qu'elle a "disjoncté" si je peux dire ça comme ça (je ne connais pas les termes techniques). Bref, inutilisable...
Après le constat à l'amiable rempli avec la propriétaire de la voiture de devant, une dépanneuse est venue chercher ma voiture et l'a emmenée dans un garage Citroën sur Andrézieux-Bouthéon que je ne connaissais pas du tout et dont je n'avais jamais entendu parler, le garage Protière. Par la suite, j'ai découvert qu'il s'agit d'un assez gros groupe qui possède plusieurs sites dans la Loire mais aussi en Haute-Loire.
J'ai débarqué chez eux avec Chéri (qui était passé me récupérer sur le lieu de l'accident) en complet état de choc. Mais j'essayais de garder mon calme, ce n'était pas le moment de flancher. Je me disais que ce n'était que de la tôle, donc...
A ce stade de l'histoire, il faut que je vous précise, chers lecteurs, que je n'ai pas été très intelligente sur un autre point, à savoir que j'étais assurée au tiers. Vous comprenez le topo? Cela veut tout simplement dire que les frais de réparations étaient pour ma pomme, vu que j'étais responsable de l'accident. C'était donc la double peine ce soir là. J'avoue que je me souviendrai de cette date du 17 novembre toute ma vie...
Bref, moins d'une semaine après, je suis repassée au garage pour avoir le chiffrage des réparations et là, c'était la grosse douche froide. J'avais espéré que ce serait moins cher, mais ce n'était pas le cas. Le responsable de la carrosserie, un jeune très sympathique par ailleurs, m'a également dit que ce n'était qu'une première estimation et que si on se lançait dans les réparations, il fallait aller jusqu'au bout, même s'il y avait des choses en plus à faire. En gros, ils ne pouvaient pas s'arrêter en plein milieu des réparations, même s'il y avait des frais supplémentaires en cours de route. Il fallait aller jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte.
A ce moment-là, je me suis dit que c'était un potentiel bourbier financier et qu'il fallait impérativement que je change de stratégie...
Je lui ai demandé à combien ils pouvaient me reprendre la 208, et il m'a directement mis en relation avec le commercial du garage, un autre jeune monsieur très sympathique (et très grand en taille!). Bon, je vais passer tous les détails de ce qu'il s'est passé par la suite, mais disons qu'ils m'ont repris ma voiture (pour pas grand-chose, mais c'est normal, vu le montant des réparations) et j'en ai racheté une autre chez eux, une Citroën C3.
C'était un choix par défaut et pris dans l'urgence car j'avais vraiment besoin d'une voiture rapidement, au vu du travail que j'exerce. En effet, nous passons notre journée à passer d'une maison à une autre et avoir un bon véhicule est absolument indispensable et nécessaire. Je dois avouer qu'en temps normal, je n'aurais jamais choisi une Citroën puisque je suis très fidèle à la marque Peugeot. Mais je n'avais pas le choix, il fallait que j'aille vite. J'ai donc jeté mon dévolu sur cette Citroën C3 qui n'était pas trop chère...
Ma nouvelle Citroën C3 d'occasion... Elle n'a que 68 000 kilomètres au compteur, et comme je compte la pousser jusqu'à 150 000 kilomètres environ, je pense que je vais la garder un bon moment. Comme pour la Peugeot que j'avais précédemment, elle n'a pas de sièges arrière: elle a juste un grand coffre qui part de l'arrière de la voiture jusqu'au niveau des deux sièges avant...
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, cela fait plusieurs jours que je la conduis et je dois bien admettre qu'elle est très chouette, vraiment très chouette. Je suis bluffée, elle a un confort de conduite nettement supérieur à ma chère petite Peugeot 208 (RIP). Cela me coûte de dire ça car je suis littéralement "Madame Peugeot", mais le fait est là, cette Citroën C3 est vraiment confortable. Et la suspension est vraiment top, je sens moins les défauts de la chaussée lorsque je roule dessus. De ce fait, elle a une excellente tenue de route.
Néanmoins, comme elle est plus lourde en poids que ma 208, elle met plus de temps à prendre de la vitesse. Ma Peugeot était une petite nerveuse très légère qui montait vite dans les aigus, alors que ma nouvelle Citroën est un peu plus lente. Mais ce n'est qu'un détail car pour tout le reste, je ne lui trouve pas vraiment de défauts pour l'instant...
En conclusion, j'en suis réellement très satisfaite. Confortable, silencieuse et stable, je commence à être sérieusement conquise... 😏
Mais je ne peux que parler de la gentillesse et le professionnalisme de mes deux interlocuteurs principaux au garage Protière d'Andrézieux, à savoir Messieurs le commercial ainsi que le responsable de la carrosserie (je ne citerai pas leur nom pour respecter leur anonymat, quoique ça doit se trouver facilement en creusant un peu sur internet). Le dernier cité ne m'a pas pris pour une folle lorsque j'ai affectueusement touché ma 208 pour la dernière fois, en sachant très bien que je n'allais plus la revoir, ouf! 😅
Pour être totalement honnête, j'ai hâte de passer en 2024, vu la fin d'année un peu chaotique que je viens de vivre. J'ai envie de tourner la page et de voir ce que 2024 va nous réserver, à moi ainsi qu'à mes proches...
En ce qui concerne mes résolutions pour l'an prochain, les voici:
1. Essayer de ne pas avoir d'accident de voiture, hum! (au fait, j'ai pris une assurance tout risques pour la nouvelle voiture, oui j'ai décidé d'arrêter de faire ma blonde!) 😅
2. Continuer à m'entraîner trois/quatre fois par semaine en running, Pilates, musculation, etc...
3. Participer à un maximum de courses à pied officielles. Il y en a une qui me fait particulièrement de l'oeil, à savoir le plus petit format de la SaintéLyon, appelée la SaintéTic, qui ne fait que 13 kilomètres et qui part de Chaponost en banlieue lyonnaise et qui rejoint la Halle Tony Garnier... Va falloir que je m'entraîne de nuit avec une lampe frontale pour la préparer, mais j'avoue que ce challenge me plaît bien. Rendez-vous en décembre de l'année prochaine! 🏃♀️
4. Passer un maximum de temps avec ma famille, et surtout mon neveu que j'adore!
5. Garder un esprit curieux. Je trouve qu'il est important de rester ouvert et de continuer à apprendre tous les jours. Il y a un dicton qui dit que l'on vieillit véritablement lorsqu'on cesse d'apprendre. Je vais entamer cette formation pro cette année et je suis certaine que je vais découvrir énormément de choses, et j'ai hâte! Et je continuerai à lire des bouquins sur l'écologie, sur la nature, sur le sport, sur la médecine par les plantes et les remèdes naturels, etc...
6. Etre heureuse, tout simplement. Savourer tous ces petits moments de pure joie que la vie met sur notre chemin (un coucher de soleil, une bonne tasse de thé fumante, un bon plat partagé avec ses proches, une promenade dans la Nature, etc...). Passer du temps avec mon Chéri car il est la Lumière de mon existence.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, chers lecteurs, et on se retrouve en 2024 pour de nouvelles aventures! Prenez bien soin de vous et de vos proches!
A très bientôt!