20 Mars 2024
J'avoue que je suis en train de prendre de plus en plus de plaisir à participer à des courses à pied organisées avec dossards!
Pourtant, je suis quelqu'un de très solitaire: je fuis les foules de gens en général, les grandes villes bruyantes, etc... Et lorsque je cours, je préfère le faire seule car cela me permet de rentrer dans ma bulle et de méditer sur ma vie, mes problèmes, mes projets futurs, etc. C'est mon moment à moi et je n'ai pas envie de le partager avec quelqu'un d'autre, même avec Chéri! 😅
Et pourtant, j'aime de mieux en mieux ces grands rendez-vous sportifs qui attirent énormément de coureurs. Il y a des fois où je me retrouve au milieu de véritables marées humaines avant de prendre le départ. La musique est à fond, diffusant des titres qui donnent envie de tout déchirer (une fois, avant une course l'an dernier, c'était Eye of the Tiger du groupe Survivor). On est serrés comme des sardines, on attend, on trépigne d'impatience mais on est aussi pris par les doutes: "Me suis-je suffisamment bien entraîné?", "J'espère qu'il ne va pas se mettre à pleuvoir", "Ai-je suffisamment fait caca aux toilettes il y a dix minutes?" 💩💩💩. Parfois, le speaker nous fait faire des chorégraphies, genre lever les bras, se baisser, etc...
Bref, tout ce que je déteste en temps habituel, mais que j'apprécie en ces occasions précises. Pourquoi? Je ne sais pas vraiment... Peut-être pour l'esprit de communauté qui se dégage de ces évènements. Bon, on ne va pas se mentir, on est quand même là pour essayer de faire un bon chrono et pour ne pas arriver dernier accessoirement, donc l'esprit de compétition est quand même présent un minimum. Mais je trouve qu'il y a une ambiance bon enfant lorsqu'on est dans le sas de départ, les gens se sourient, s'encouragent même parfois, etc... Nous savons qu'on va tous être dans la même galère dans quelques minutes (sauf pour les coureurs "élite" qui explosent les chronos) et forcément ça soude.
De plus, nous sommes tous habités par la même passion de la course à pied. Nous savons que ceux qui nous entourent se sont également entraînés (parfois pendant des heures sur plusieurs semaines) pour pouvoir courir cette course. Nous partageons ça avec les autres. C'est notre point commun, cette passion qui nous consume dans notre vie perso et qui occupe tout notre temps libre...
Dimanche dernier, Chéri et moi nous sommes levés à 6 heures du mat' (ça pique le week-end!) pour nous préparer et partir pour Feurs, une ville d'environ 8500 habitants située à une demie-heure de chez nous, plus au nord dans la Loire (42).
Bon, je dois être franche, l'organisation de cet évènement m'a un peu déçue. En effet, c'était moins bien préparé qu'à La Grande Motte deux semaines auparavant, par exemple. Déjà, il a fallu qu'on se gare dans une rue assez éloignée car certaines rues étaient fermées à la circulation, et pourtant on n'est pas arrivés en retard, loin de là! On s'est paumés pour nous rendre au lieu de retrait des dossards, le lycée professionnel du Puits de l'Aune (pas de fléchage, rien).
Une fois sur place, on ne nous demande pas de preuve d'identité pour retirer le dossard (ça a le don de m'exaspérer de plus en plus: n'importe qui peut se présenter et prendre le dossard de quelqu'un d'autre!). Puis, on va aux toilettes: une queue énorme pour un seul WC! Heureusement, on en a trouvé d'autres à l'étage qui étaient un peu moins pris d'assaut, mais il a tout de même fallu attendre une éternité!
Je portais une vieille veste de survêtement que j'avais l'intention de quitter pour la course, mais une fois sortie des toilettes, il n'y avait plus le temps de retourner à la voiture. Donc je vais voir les organisateurs pour leur demander s'ils ont un vestiaire ou un système de consigne (comme à La Grande Motte), mais non rien du tout! Donc j'ai été obligée de garder ma veste pour la course, et autant vous dire que j'ai eu très chaud!
Bref, j'ai trouvé que pour une course classée FFA, l'organisation laissait un minimum à désirer! 😒
Nous avons donc intégré le sas de départ une petite dizaine de minutes avant le départ. J'étais un peu contrariée par ce qui venait de se passer, mais je dois bien admettre qu'il y avait une bonne ambiance et, peu à peu, je me suis détendue. Je n'avais pas envie de rater ma course à cause de détails comme ça...
A 9h10 précises, nous nous sommes tous élancés et, comme d'habitude, je me suis beaucoup fait doubler au début! Mais comme j'avais juste l'intention d'être en compétition avec moi-même, je ne me suis pas affolée. Le but était de courir ces 10 kilomètres en moins d'une heure. Car deux semaines auparavant, à La Grande Motte, cet objectif m'avait échappé de peu. En effet, j'avais couru le 10 kilomètres en une heure et 56 secondes!
Le parcours était très plat et roulant, on courait sur des jolies petites routes goudronnées de campagne, donc aucune difficulté majeure. C'était un peu monotone parfois, mais je ne peux pas me plaindre car je savais à quoi m'attendre lorsque je me suis inscrite.
Vers le sixième kilomètre, j'entends un coureur me rattraper et arriver à mes côtés. Je me retourne vite fait et voit un monsieur d'un certain âge (60-65 ans?) déguisé en soldat romain de la tête aux pieds!
Enfin, pas les pieds, heureusement, puisqu'il porte quand même une paire d'Asics! Amusée, j'engage un peu la conversation avec lui. Je lui dit que j'aime beaucoup son costume, c'est original, et il me répond qu'il commence à avoir chaud! Puis on continue à courir côte à côte pendant un moment et je sens qu'il lâche un peu au septième kilomètre. Je me retourne et je l'encourage. Il se repositionne à côté de moi et on ne se lâche plus jusqu'à la ligne d'arrivée!
Sur le chemin, son costume fait effet auprès des spectateurs et autres coureurs qui nous sortent toute la panoplie des remarques sur les Romains et Jules César: "Avé César!" ou encore le fameux "Veni Vidi Vici" (Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu). A chaque fois, il brandit son épée factice pour les remercier. 🤣
Ce qui est assez marrant en y pensant, c'est qu'il était le seul de la course à être déguisé et au final, il a couru avec moi, c'est trop chouette! On s'est soutenus mutuellement jusqu'à la ligne d'arrivée et je n'ai pas pu résister à la tentation de prendre une photo avec lui!
Franchir la ligne d'arrivée en compagnie de Jules César, c'est la grande classe! 😉
Et grande surprise, nous avons eu une médaille à l'arrivée, ainsi qu'une rose pour les femmes. C'est la première médaille que je recevais à l'arrivée d'une course, pas mal! Du coup, mes contrariétés de début de course se sont évanouies et j'étais contente d'avoir couru avec ce gentil monsieur (une belle rencontre!) et j'étais également contente d'avoir une médaille. En bois, certes, mais quand même! 🏅
Bon, venons-en au plus important, à savoir mon chrono. J'ai donc rempli mon objectif en bouclant la course en 59'46. Je suis trop contente!
Bon, je sais que le parcours était facile, que c'était tout plat, mais il n'empêche que je suis assez fière de moi quand même! C'est la toute première fois que mon temps de passage tombe en-dessous des 6 minutes!
Quant à Chéri, lui aussi a amélioré son RP et a terminé la course en seulement 45'20, je suis tellement fière de lui! C'est mon Champion! 😍
Pour fêter ça, nous nous sommes commandés des pizzas le soir, une végétarienne pour moi. Cela commence d'ailleurs à devenir une tradition chez nous: on se commande des pizzas après chaque course effectuée, miam! 😋🍕
Pour conclure cet article, cette course était plutôt chouette, malgré des soucis d'organisation qui m'ont un peu énervée, j'avoue! 😅
J'ai encore amélioré mon chrono, j'ai gagné une médaille de finisher et j'ai fait une belle rencontre sur le parcours! Bref, que du bonheur!
Maintenant, il faut sérieusement que je m'entraîne dans les montées car je me suis inscrite à une course de 14 kilomètres mi-avril et il y a un peu de dénivelé (229 mètres de D+). J'appréhende un peu car je n'ai jamais couru de course de plus de 10 kilomètres, ça va donc être un gros challenge pour moi!
Mais il faut simplement se souvenir qu'on court avant tout pour le plaisir, donc j'irai avec cet état d'esprit là: pas de pression, juste du fun!
A très bientôt!