25 Septembre 2015
Hey everybody!
J'ai vécu une semaine absolument incroyable la semaine dernière et je souhaite partager ces moments magiques avec vous!
Mon homme et moi sommes partis en croisière sur le plus grand navire de la flotte Costa, le Costa Diadema, en Mer Méditerranée. C'était ma première croisière et c'était la seconde pour mon chéri, qui en avait déjà fait une lorsqu'on ne se connaissait pas encore.
Tellement de choses à raconter, je ne sais pas par ou commencer...
Le dimanche 13 septembre, nous avons fait le voyage depuis la Loire, ou nous vivons, jusqu'à Marseille. Le bateau quittait le port à 18h et nous devions y être pour 15-16h pour procéder à l'enregistrement qui ressemblait, en moins compliqué quand même, à celui pour prendre un avion. Enfin, nous avons pu monter à bord. Nous sommes arrivés au bateau par une longue passerelle extérieure. J'étais fascinée. Le navire était immense, on se sentait petits à côté!
Notre cabine se trouvait au 8ème étage. Il y avait 12 étages plus deux supplémentaires à l'avant du bateau pour le spa et la salle de sport, notamment.
Lorsque nous sommes arrivés à la cabine, nos valises nous y attendaient déjà (efficacité redoutable!) avec nos cartes Costa, cartes magnétiques nominatives (semblables à des cartes bleues) nous permettant d'acheter des choses sur le bateau ainsi que de rentrer et de sortir du navire lors des escales. L'argent n'est pas utilisé à bord, on règle tout avec cette carte Costa et notre compte bancaire est débité du montant de nos dépenses à la fin de notre séjour.
Les nouveaux arrivants doivent participer obligatoirement à un exercice de sauvetage pendant lequel on nous montre comment mettre notre gilet de sauvetage ainsi que notre point de ralliement (il y en a plusieurs sur le bateau) en cas de naufrage. Cet exercice est contraignant, j'avais pas trop le goût de le faire, mais je comprends qu'il faille le faire, on ne plaisante pas avec la sécurité, après tout!
Après cet exercice, nous nous sommes un peu promenés sur le bateau. C'était tellement grand, on se sentait un peu perdus! Voici quelques photos de l'intérieur du navire que j'ai pris à différents moments de notre séjour, enjoy!
NB. Vous verrez une photo sur laquelle il ya une statue de la Vierge Marie, c'est parcequ'il y a une salle de prière sur le bateau!
L'un des endroits stratégiques du bateau est la salle de spectacles, le théâtre Emeraude, ou ont lieu beaucoup de choses. Tout d'abord l'exercice de sauvetage. Ensuite, c'est souvent dans cette salle ou il fallait se rendre pour partir en excursion, on y recevait nos étiquettes à coller sur nos t-shirts et le numéro de nos bus qui nous attendaient dehors. Mais surtout, cette salle servait aux spectacles. En fait, tous les soirs, il y avait une représentation avec une troupe de danseurs/danseuses et chanteurs/chanteuses. Ils étaient vraiment très doués. Chaque soir, c'était un spectacle différent. Un soir, c'était sur le thème du cirque, un autre soir, c'était sur le thème de l'Italie (évidemment, puisque Costa est une société italienne)... Je n'ai pas pu prendre de photos pendant les spectacles car c'était interdit (ils souhaitent protéger leurs droits d'auteur). Mais j'en ai pris en dehors des spectacles, les voici...
Nous allions donc au spectacle le soir et après, on allait manger au restaurant. Le soir, c'était repas gastronomique, souvent tourné autour des saveurs italiennes... La majorité des gens s'habillaient bien (belles chemises pour les hommes et robes pour les femmes) pour manger le soir. Le service était impeccable, avec des serveurs tirés à quatre épingles. Quand je m'asseyais à table, le serveur dépliait ma serviette et me la mettait sur les cuisses! Et le chef, qui s'appelait Salvatore Luppino, nous concoctait des mets succulents tous les soirs... Voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche...
Wow, il a fallu que je me souvienne du passage du film "Titanic" ou Molly explique à Jack comment utiliser tous ces couverts! lol
Je crois que c'était le meilleur plat que j'ai mangé lors de cette semaine de croisière, cuisse de canard à l'orange, rôtie au four, un délice!
Bien évidemment, nous avions apporté quelques tenues pour le soir, mon chéri et moi, en voici quelques-unes...
Evidemment, notre croisière était ponctuée d'escales. Le lundi, c'était Barcelone, en Espagne. Le mardi, Palma de Majorque, toujours en Espagne. Le mercredi, pas d'escale, journée en mer. Le jeudi, nous nous sommes arrêtés à Naples en Italie et avons visité le site archéologique de Pompéi. Le vendredi, c'était La Spezia et les "Cinque Terre". Et enfin, dernier jour, Gênes. Et dimanche, retour à Marseille.
Allez, je vous emmène en photos à chaque escale! D'abord Barcelone, ou après une promenade sur la Rambla et au marché de la Boqueria, nous avons visité la Casa Battlo, chef-d'oeuvre de l'architecte Gaudi (qui a aussi construit la Sagrada Familia)...
Et maintenant, Palma de Majorque, ville principale de l'île de Majorque, toujours en Espagne. Le joueur de tennis Rafael Nadal vient de cette île, d'ailleurs. Cette ville est très touristique et pittoresque.
Arrivée en Italie, à Naples! Nous avons visité le site archéologique de Pompéi, j'ai adoré! En 79 après J.-C., le volcan Vésuve à fait une énorme éruption et a recouvert la cité romaine de Pompéi (qui se trouvait à côté du volcan) de cendres et de lave. Cette ville a alors sombré dans l'oubli pendant des centaines d'années, jusqu' au 16ème siècle ou un architecte qui creusait dans le secteur est tombé par hasard sur quelques vestiges... Depuis, la cité antique de Pompéi est encore étudiée...
Jour suivant, arrivée au port de La Spezia et visite des "Cinque Terre", cinq villages pittoresques en bord de mer... Nous en avons visité deux sur les cinq: Manarola et Monterresso.
Et enfin, visite de Gênes, capitale de la Ligurie italienne. J'y ai adoré les ruelles datant du Moyen-Age, les édifices de types renaissance, la cathédrale... Très belle ville!
Conclusion, j'ai beaucoup aimé cette croisière, on s'est amusés, on a visité des choses intéressantes, on s'est reposés (bronzette sur les transats en sirotant des cocktails, au soleil)... La seule chose un peu pénible parfois, c'était le monde. Il y avait tout le temps des gens partout sur le bateau et à midi, comme c'était un buffet, il fallait presque se battre pour avoir une tranche de jambon de Parme lol! Mais bon, comme ils disent dans la pub: "C'est le jeu, ma pauvre Lucette!". Sinon, tout était bien. Je tiens juste à faire une remarque (positive) sur le personnel. Ce qui m'a bluffé, en effet, c'est la courtoisie de TOUS les employés. Quand on les croisait dans les coursives, dans les restos, etc... ils disaient TOUS bonjour avec un grand sourire. Alors les plus cyniques diront que c'est leur travail, mais quand même! Et je donne la mention très bien en particulier à Nengah, notre "Cabin Steward". En fait, c'est celui qui s'occupait de l'entretien de notre chambre. Toujours un grand sourire, aimable, il nous faisait des sculptures animales avec une serviette de bain quand on n'était pas là. Du coup, on aimait bien retourner à la cabine pour voir ce qu'il avait fait lol! Je vous laisse admirer ses oeuvres...
Je recommande à tout le monde de faire une croisière au moins une fois dans sa vie, c'est une expérience incroyable! Il ne faut juste pas craindre qu'il y ait beaucoup de monde...
A bientôt!