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Les dix règles d'or de l'éco-conduite!

Le mois dernier, je me suis fait plaisir et je me suis achetée une nouvelle voiture! 🚗

Il était temps de changer ma vieille Peugeot 206+ diesel que je conduisais depuis deux ans car elle venait de dépasser les 200 000 kilomètres et commençait à montrer quelques petits signes de faiblesse.

Elle aura été ma toute première voiture et j'en garderai un souvenir ému car c'est avec elle que j'ai réellement appris à conduire.

En plus, malgré son grand âge, elle aura toujours été fidèle au poste et ne m'aura pas causé de soucis majeurs pendant deux ans.

Toutefois, elle est passée de justesse au dernier contrôle technique au mois de mai à cause du test anti-pollution. La tuyauterie était encrassée et, de ce fait, je peux le dire maintenant, ma voiture était polluante. Alors imaginez un peu mon sentiment en tant que fervente écolo, oups! 

Début juillet, donc, je me suis rendue dans un garage Peugeot à Saint-Marcellin-en-Forez avec Chéri et j'ai craqué pour cette jolie petite Peugeot 208 d'occasion que je me suis empressée d'acheter.

Ma nouvelle Peugeot 208...

Ma nouvelle Peugeot 208...

Bon, c'est une voiture diesel, je ne le cache pas. Un moteur thermique, ce n'est pas le top, même si les moteurs plus récents sont moins polluants. Toujours est-il que les voitures hybrides et électriques sont beaucoup plus chères et ne rentrent pas encore dans mon budget actuel. Mais qui sait? Peut-être seront-elles plus abordables lorsque je changerai ma voiture dans 4-5 ans puisque leur usage sera plus démocratisé, we'll see! 

J'ai fait le choix d'une voiture diesel car leur moteur dure plus longtemps, elles ont une meilleure résistance à l'usure du temps.

Or, au vu de mon métier, il me fallait une voiture résistante! Comme vous le savez sans doute si vous me suivez depuis quelques temps, cela fait presque deux ans que j'exerce le magnifique métier d'Auxiliaire de Vie (malheureusement pas suffisamment reconnu et valorisé, mais ceci est un autre débat! 😊) et j'ai besoin d'une bonne voiture pour pouvoir faire ce métier en toute quiétude car je passe de maison en maison à longueur de journée et, de ce fait, je parcours énormément de kilomètres.

Mais je ne changerais de métier pour rien au monde car m'occuper de personnes vulnérables (âgées et/ou en situation de handicap) est absolument passionnant! Un job bien plus utile à la société que tous ces boulots de bureau vides de sens que j'ai pu exercer auparavant!

Ma voiture est donc mon outil de travail principal. Sans elle, je ne peux pas exercer mon métier, c'est aussi simple que ça! 

Mais même en ayant une voiture diesel, tout conducteur peut adopter des habitudes de conduite plus éco-responsables permettant de réduire notre impact sur l'environnement tout en optimisant notre consommation de carburant. Ces habitudes sont principalement au nombre de 10, let's go!  

Les dix règles d'or de l'éco-conduite!
Les dix règles d'or de l'éco-conduite!
Les dix règles d'or de l'éco-conduite!
Les dix règles d'or de l'éco-conduite!

1. Réduire sa vitesse

Sur un trajet de 100 kilomètres, circuler à 120 au lieu de 130 km/h permet d'économiser du carburant! La contrepartie est une redoutable perte de temps de... 4 minutes! 😂

Conclusion: rouler autant que possible à vitesse modérée, si possible à 10 km/h en moins que les vitesses autorisées. Exemple: rouler à 80 sur une route à 90 km/h.

2. Limiter au maximum la climatisation!

Mon Dieu, que cela a été difficile avec les longues périodes de canicule de cet été! Je roulais avec les fenêtres grandes ouvertes et c'était dur, je dois bien l'admettre. Mais pourquoi limiter la clim? Parce que l'électricité est produite à bord du véhicule par l'alternateur et consomme plus de carburant.

Conclusion: Surconsommation de carburant=conduite non éco-responsable, tout simplement!

3. Vérifier la pression des pneus régulièrement

Rouler avec des pneus sous-gonflés accroît sensiblement la consommation de carburant: 2,4% par 0,5 bar de déficit! Une pression trop basse affecte aussi la tenue de route et la distance de freinage.

Attention! Les pneus se dégonflent naturellement, il est donc nécessaire de contrôler leur pression au moins une fois par mois. Le contrôle doit s’effectuer à froid, c’est-à-dire après moins de 3 kilomètres de roulage, sinon il faut attendre 10 minutes pour laisser refroidir les pneus.

4. Alléger au maximum son véhicule

J'avoue que je n'ai pas de soucis à ce niveau là: ma voiture doit être plus légère que les autres de la même catégorie car elle n'a pas de sièges arrière! Et oui, ma voiture est une deux-places. Ancien véhicule de société, elle a un très grand coffre qui avance jusqu'au niveau des deux sièges avant (voir photos ci-dessous). 

Cela ne me pose aucun souci puisque je n'ai pas d'enfants à transporter. Je n'en ai pas et je n'en veux surtout pas. Mais encore une fois, ceci est un autre débat! 😉

Ne pas oublier que des accessoires tels que coffres de toit, porte-bagages, porte-vélos augmentent la résistance à l'air et, du coup, augmentent la consommation de la voiture. A utiliser avec parcimonie, donc, et les démonter dès qu'ils ne sont plus utiles!

Les dix règles d'or de l'éco-conduite!
Les dix règles d'or de l'éco-conduite!
Les dix règles d'or de l'éco-conduite!

5. Circuler sur le rapport de vitesse le plus élevé

C'est-à-dire, passer en 4ème dès 50 km/h par exemple!

Pour les voitures à essence, la vitesse supérieure doit être engagée à 2500 tours/minute. Et pour les véhicules diesel, elle doit être engagée à 2000 tours/minute.

Conclusion: Si l'on monte trop haut dans les tours, la consommation de carburant augmente sensiblement, donc changer de vitesse au bon moment est primordial!

6. Préparer son itinéraire à l'avance

J'avoue que d'avoir un GPS intégré à la voiture m'a procuré un confort de conduite absolument remarquable!

Dans ma vieille Peugeot 206+, je n'en avais pas et j'étais obligée d'utiliser l'application WAZE sur mon téléphone portable, mais ce n'était pas très pratique, je dois bien l'admettre.

Je ne suis pas une dingue des options diverses et variées des voitures. Même le radar de recul de ma nouvelle voiture ne me fait ni chaud ni froid. Pendant deux ans, j'ai tourné ma tête pour reculer et je n'ai jamais eu d'accident!

Mais le GPS m'est extrêmement utile dans mon travail car lorsque je dois me rendre chez un nouveau bénéficiaire, je n'ai qu'à rentrer son adresse dans mon GPS et à suivre les instructions pour me rendre chez lui par le chemin le plus court et dans les meilleurs délais, ce qui permet d'utiliser moins de carburant et donc de moins polluer!

7. Fermer ses fenêtres!

Et surtout lorsqu'on roule à grande vitesse! Sur l'autoroute, toute fenêtre ouverte renforce la résistance au vent et augmente la consommation de carburant de l'ordre d'1 litre aux 100 km!

8. Adopter une conduite souple

L’anticipation est le maître-mot de l’éco-conduite car elle permet une conduite plus souple, moins consommatrice de carburant. Anticiper toutes les situations sur la route permet donc:

  • D’éviter les coups de frein brutaux
  • De freiner seulement lorsqu’il le faut, et en douceur
  • De stabiliser sa vitesse
  • De permettre au véhicule de décélérer seul avec un rapport élevé
  • De respecter les distances de sécurité
  • De relancer son moteur seulement lorsque cela est nécessaire
  • D’arrêter le moteur dès que l’arrêt dépasse les 10 secondes

Appréhender les obstacles et le comportement des autres véhicules est une règle d’or. Selon l’ADEME, cette maîtrise permettrait de réduire jusqu’à 40 % de sa consommation.

9. Couper le moteur à l'arrêt

Il est intéressant de couper son moteur dès 10 secondes d'arrêt (passage à niveau, chargement de passagers, file d'attente dans les stations-essence, coup de fil, etc...). Cela engendre moins de bruit et de pollution pour rien. 

Les dix règles d'or de l'éco-conduite!

La dixième règle est d'une évidence absolue: il s'agit de bien entretenir son véhicule!

Même si cela peut sembler rébarbatif, il faut régulièrement vérifier ses niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace, de liquide de frein ou de pression des pneus (comme mentionné précédemment).

Et bien sûr, emmener sa voiture en révision à peu près une fois par an. Oui, cela coûte de l'argent, mais cela permet d'anticiper d'éventuels problèmes que la voiture pourrait avoir plus tard.

Voilà donc pour les principales règles de l'éco-conduite, n'hésitez-pas à me le dire si vous pensez à d'autres principes, chers lecteurs! 

A très bientôt!    

Peugeot, ma marque de voiture préférée! Je pense que j'y resterai fidèle encore de très nombreuses années...

Peugeot, ma marque de voiture préférée! Je pense que j'y resterai fidèle encore de très nombreuses années...

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