4 Janvier 2016
Coucou tout le monde!
Suite et fin de notre séjour à Barcelone! Pour notre troisième jour dans la capitale catalane, nous avons été à la Plaça de Espanya. Ensuite, nous avons remonté l'avenue Reina Maria Cristina et nous avons grimpé au sommet de la petite colline de Montjuic, à côté du Musée des Arts Catalans, pour y admirer la superbe vue sur Barcelone. Et enfin, nous avons visité le Poble Espanyol qui se trouve non loin de là. Mais passons aux photos...
Au départ de l'avenue Maria Cristina se trouvent deux grandes tours en brique construites à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1929. Elles sont copiées sur le modèle du campanile de la basilique Saint-Marc de Venise et font 47m de haut.
L'avenue Reina Maria Cristina, avec le Musée des Arts Catalans en arrière-plan, au sommet de la petite colline...
A 10-15 minutes à pied du Musée des Arts Catalans se trouve le Poble Espanyol. Il s'agit d'un village factice construit de toutes pièces à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1929. Sa particularité tient au fait qu'il est constitué de différents "quartiers" qui représentent chacun un style architectural typique d'une région espagnole. Par exemple, il y a le coin andalou, avec ses maisons blanches. Mais il y a aussi les quartiers aragonais, castillans, des Asturies... Ce village devait être détruit à la fin de l'exposition universelle mais les habitants de Barcelone aimèrent tellement cet endroit qu'ils s'opposèrent à sa destruction. La ville de Barcelone l'a donc gardé depuis. Ce village renferme des boutiques, des cafés...
Après avoir visité le Poble Espanyol, on s'est balladés sur la colline de Montjuic. Ainsi, on a vu le stade Olympique et de très beaux jardins, mais mon appareil photo n'avait plus de batterie (j'avais oublié de le recharger, aïe, aïe, aïe) donc pas de photos, malheureusement!
Le lendemain, pour notre quatrième jour de visite, nous avons visité les quartiers de Poblenou et du Born, et nous avons longé le front de mer... Mais commençons avec le quartier de Poblenou... Ce quartier était industriel à l'époque. D'ailleurs, il affichait jadis la plus forte concentration de cheminées d'usine de Catalogne. Mais dans les années 1960, ces cheminées disparurent ou migrèrent vers la périphérie, laissant de nombreux bâtiments à l'abandon. Mais les Jeux Olympiques de 1992 amenèrent un nouveau souffle à ce quartier. Il commença à être réhabilité et les entrepôts de Poblenou se sont peu à peu transformés en ateliers d'artistes et de photographes, en discothèques et en restaurants branchés.
Ce qui m'a le plus frappé en me promenant dans ce quartier, c'est l'étrange mélange des vieux immeubles datant de la période industrielle qui côtoient des buildings très modernes. C'est ce qui fait son charme et, avec mon homme, on a ADORE s'y promener! A tel point qu'on aimerait peut-être un jour y acheter un petit appartement. C'est un projet un peu fou, et qui ne se réalisera sans doute jamais, mais ce quartier nous a réellement séduit! Mais passons aux photos...
Le bâtiment le plus emblématique du quartier de Poblenou, la Torre Agbar. Cette tour cylindrique à dôme de 33 étages est décrite par ses détracteurs comme un cigare bleu vertical. Elle a été créée par l'architecte français Jean Nouvel pour la compagnie locale des eaux.
Au milieu de la Rambla de Poblenou se dresse un mémorial dédié au docteur Josep Trueta. Après avoir sauvé des vies lors des bombardements de la guerre civile, ce chirurgien, né à Poblenou en 1897, s'exila en Angleterre à la suite de la chute de la démocratie en 1939; il y vécut 30 ans.
Edifice couleur saumon construit en 1914 par Josep Masdeu. Cet édifice est orné de motifs modernistes...
Après cela, nous avons longé le bord de mer pour revenir vers le centre historique de Barcelone...
Et enfin, on a terminé notre journée avec la visite du petit quartier médiéval du Born. J'ai adoré ses ruelles étroites et très pittoresques!
Voilà pour notre quatrième journée de visites, on a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP marché! Mais c'était chouette, je crois que c'est le jour de visites que j'ai préféré! Sans doute parcequ'on a vu le Barcelone "intime", pas celui des beaux monuments...
Le lendemain, nous devions retourner à l'aéroport l'après-midi pour prendre notre avion et revenir à Lyon. Le matin, on a donc décidé d'aller voir le parc de La Ciutadella. Pour y aller, nous sommes passés par l'Arc del Triomf (l'Arc de Triomphe, moins majestueux et grand, tout de même, que celui de Paris!).
Voilà pour notre séjour de février 2015 à Barcelone! Comme d'habitude, j'ai adoré! Nous y sommes retournés en septembre dernier car notre bateau de croisière y a fait une escale. Je rêve d'y retourner. Mais on s'est dit dans deux ou trois ans avec mon chéri, histoire de visiter d'autres choses entre-temps!
J'espère que ces articles sur ce séjour vous auront plu! Avez-vous déjà visité Barcelone? Si oui, qu'est-ce qui vous a le plus plu? N'hésitez-pas à me le dire en commentaire!
A bientôt!