10 Décembre 2017
J'adore suivre certaines blogueuses et youtubeuses sur les réseaux sociaux, c'est un fait. Je passe du temps (quand j'en ai!) à lire leurs beaux articles ou à visionner leurs vidéos, c'est une passion et un plaisir. Et certaines d'entre elles (qui ont une grande notoriété sur internet) sont régulièrement invitées par des marques prestigieuses de cosmétiques, de mode, etc... pour assister à des évènements mondains sur Paris ou autres grandes villes de France (ou de l'étranger) pour des lancements de gammes makeup, des défilés, etc...
Si ce style de vie pouvait me faire un peu envie il y a encore trois-quatre ans, j'avoue que ce n'est absolument plus le cas maintenant! J'aspire au calme et à la tranquillité de ma vie à la campagne. Je crois que je me sentirais carrément "out of place" dans des soirées mondaines, à boire du champagne et à manger des canapés... Trop superficiel, trop basé sur l'apparence pour moi. En revanche, je préfère rester chez moi à lire de bons bouquins (vous connaissez ma passion pour la lecture!), à jouer à des jeux de société... Et quand je fais une sortie, ce qui m'intéresse, ce sont les forêts et la nature en général, mais aussi les lieux chargés d'histoire, les vieilles pierres qui me content tout ce qu'elles ont vécu au fil des siècles... J'ai besoin d'authenticité, et non de futilité (même si, j'avoue, m'acheter un bon rouge à lèvres et une jolie veste de temps en temps me fait très plaisir, hi hi!). Vive la France profonde!!!
En octobre, avec mon chéri, il y a eu un dimanche où ne savait pas trop quoi faire (il ne faisait pas très beau, en plus) et il a pensé à ce vieux moulin où il avait été avec sa classe quand il était en école primaire et où il y avait préparé du pain avec ses petits camarades. Il s'agit du Moulin de Vignal, dans le petit village d'Apinac, dans les Monts du Forez. J'étais emballée quand il m'a dit que le bâtiment était en vieilles pierres et perdu dans la nature! En route!
Ce moulin se trouve donc sur la commune d'Apinac (environ 450 habitants) dans la Loire, mais juste à la limite avec la Haute-Loire. D'ailleurs, après la visite du moulin, on est allés se promener dans la cité médiévale de Saint-Pal-de-Chalencon à quelques kilomètres de là, mais déjà dans la département de la Haute-Loire.
Le Moulin de Vignal était en activité jusqu'en 1991, avec un vrai meunier et sa soeur qui y vivaient et y travaillaient. Mais étant trop âgés pour continuer, il ont arrêté au début des années 90, donc. En 1993, une association composée de bénévoles a décidé de restaurer les vieilles bâtisses de pierres et d'organiser des visites. Ils ne souhaitaient pas que ce savoir-faire ancestral se perde. Donc, depuis cette année-là, des touristes viennent chaque année pour visiter cet édifice ancien. Mais pas seulement. En effet, de nombreuses classes d'écoliers viennent y passer du temps, dans le cadre des Classes Vertes. Mais aussi les étudiants d'une école d'ingénieurs de Saint-Etienne qui viennent y étudier les mécanismes et les outils du moulin. Comme quoi, c'est souvent en s'inspirant des techniques anciennes qu'on trouve les innovations technologiques de demain!
En arrivant au moulin, nous avons été accueillis par un couple âgé absolument charmant. Retraités, ils partagent leur année entre Lyon, où ils ont un appartement pas très loin de la Part-Dieu, et Apinac, où ils ont une résidence secondaire. Du coup, ils ont décidé il y a quelques années de donner un peu de leur temps et de devenir bénévoles au Moulin de Vignal. Mais ce n'est pas avec eux qu'on a fait la visite, c'est avec Yves, qui, lui, vit à Saint-Bonnet-le-Château, à environ 10-15 kilomètres d'Apinac. Je vais d'ailleurs bientôt publier un article sur Saint-Bonnet-le-Château, j'adore cet ancien village ligérien, il est juste trop joli, stay tuned! Et comme nous étions les seuls visiteurs ce jour-là, on avait donc ledit Yves pour nous tous seuls: visite guidée privée, trop bien!
Les vieilles bâtisses qui composent l'ensemble du moulin ont été construites entre 1730 et 1860 et, de nos jours, elles appartiennent encore à la famille Vignal (depuis huit générations!) qui laisse le soin à l'association de bénévoles de les entretenir et de les valoriser auprès du grand public.
Sur la photo ci-dessus, je prends la pose avec Yves, notre guide. Non seulement il était très sympathique, mais il était vraiment passionné et ça faisait plaisir à voir!
Bon, je ne vais pas rentrer dans le détail de tout ce qu'Yves nous a expliqué, mais à la fin de la visite, les meules dormantes, les meules tournantes, leur "piquage", le fonctionnement des machines à la force de l'eau, etc... n'avaient plus de secrets pour nous! Cette visite était vraiment intéressante: pour la modique somme de 4.5 euros par personne, vous apprenez beaucoup de choses! Et je tire mon chapeau à tous ces bénévoles qui oeuvrent pour la transmission de ce savoir-faire ancien, pour que ça ne se perde pas. C'est tout à leur honneur!
Bref, après la visite, nous sommes allés faire une petite balade à Saint-Pal-de-Chalencon, cité médiévale fortifiée d'environ 1000 habitants et qui conserve encore quelques tours et trois portes, mais aussi des vieilles maisons à tourelles...
Et voilà pour cette après-midi passée dans les Monts du Forez, pas loin de chez nous! J'espère que ça vous aura plu! Dites-moi en commentaire si vous préférez la ville ou la campagne. Quand à moi, (comme vous avez pu le deviner, hi hi!), c'est carrément la campagne et la nature, yeah!
A bientôt!