21 Juillet 2022
Cela faisait un moment que je le voyais de loin. En fait, à chaque fois que je prenais la route départementale qui relie Saint-Just-Saint-Rambert (où je vis) à Montbrison, en passant par Bonson et Sury-le-Comtal...
Quelques kilomètres avant d'atteindre Montbrison (sous-préfecture de la Loire), sur la gauche, on peut voir un cône basaltique d'origine volcanique au sommet duquel se trouve un prieuré. Et on le remarque d'autant mieux que ce piton rocheux se dresse, complètement isolé, en plein milieu d'un paysage très plat dans la plaine du Forez.... J'ai vu ce pic (un peu sorti de nulle part, on dirait) un nombre incalculable de fois depuis que je me suis installée dans la Loire (en janvier 2015), mais ce n'est que le week-end dernier (plus de sept ans après mon déménagement, donc) que mon chéri et moi avons décidé d'aller y faire un tour. Il est fort dommage, d'ailleurs, que nous ayons attendus aussi longtemps avant d'y aller car, de là-haut, il y a un panorama absolument extraordinaire sur toute la plaine du Forez!
Le cône basaltique de Saint-Romain-Le-Puy, avec son église prieurale à son sommet. En contrebas, le fameux Canal du Forez, dont la construction a débuté en 1865, sous le règne de Napoléon III. Sa construction fut longue et parsemée d'embûches (guerres, oppositions diverses). L'échelonnement des travaux ira d'ailleurs jusqu'en 1966. Ce canal, long de 49 kilomètres, part du barrage de Grangent, traverse l'ouest de la plaine du Forez jusqu'aux environs de la commune de Montverdun.
Cette petite colline volcanique, bizarrerie géologique, haute de 80 mètres, se trouve sur la commune de Saint-Romain-le-Puy qui compte presque 4000 habitants et qui se situe dans le sud de la plaine du Forez, dans la Loire, et à 15-20 minutes de chez moi en voiture. Chéri et moi avons donc décidé de monter à son sommet et de visiter son prieuré. On s'est garés sur un petit parking auquel on accède en passant derrière l'église du village, et, à pied, on a commencé notre ascension vers le prieuré en empruntant un chemin serpentant à travers des vignes.
Il faut savoir qu'au 13ème siècle, le Prieur et les habitants de Saint-Romain-Le-Puy pouvaient déguster un vin appelé "vin de Nuyts", cultivé sur les pentes de ce promontoire volcanique. Nul ne sait quelle était la couleur de ce vin ainsi que le nom du cépage, mais il est mentionné dans les archives dès 1238. Ce vignoble finit d'ailleurs par disparaître après la guerre 1914-1918. Seuls quelques ceps persistent à donner du raisin, mais l'exploitation de la vigne est laissée à l'abandon.
Ce n'est qu'en 1997 qu'elle est replantée et exploitée. Sur les pentes abruptes du pic, le Viognier, cépage noble de Condrieu, prend ses racines dans un sol basaltique. Le sous-sol calcaire donne un caractère exceptionnel à ce vin aux arômes floraux de fruits surmûris avec une pointe de minéralité.
Sur le chemin qui monte et pour mon plus grand plaisir, de nombreux pannonceaux explicatifs de la flore locale, notamment l'amandier ou l'acacia... C'est extrêmement intéressant pour quelqu'un qui est absolument passionnée par l'univers du végétal comme moi!
Et finalement, après une ascension assez facile, on entrevoit l'église prieurale qui surgit soudain d'entre les vignes. En vieilles pierres, elle est juste magnifique. Et en arrivant à son niveau, on découvre une vue absolument incroyable sur toute la plaine du Forez. En effet, on est largement récompensés du petit effort fourni dans la montée par ce vaste panorama époustouflant...
Nous nous sommes promenés un moment sur la grande esplanade jouxtant le Prieuré pour admirer cette vue...
Après avoir contemplé le paysage pendant un moment (il n'y avait presque personne, c'était très paisible), nous sommes entrés dans le prieuré pour le visiter. L'entrée est payante: 3 euros par personne (plein tarif), mais c'est une somme dérisoire qui vaut largement le coup, à mon avis. Car bien que n'étant pas très grande (la visite se fait donc assez rapidement), l'église prieurale est vraiment jolie et mérite le coup d'oeil, promis!
Bâtie au Xème siècle, elle a des fresques moyenâgeuses recouvrant une partie de ses murs et qui, pour certaines, ont été réalisées au XIème et les autres au XVème siècle. Elle est classée Monument Historique depuis 1899 et est de style roman. Il s'agit même du plus ancien édifice de style roman dans le Forez, rien que ça!
De nos jours, la sauvegarde et la mise en valeur du prieuré sont assurées par l'association Aldebertus (du nom du premier prieur en l'an 1007). Elle y organise des conférences, des concerts de musique classique ou encore du Moyen-Age, par exemple... Mais elle organise également des expositions temporaires d'un mois environ. Du coup, lorsqu'on y est allés avec mon chéri, il y avait une exposition de tableaux, oeuvres de Martine Font, artiste basée à Montbrison dans la Loire. Je vous ai mis en photo quelques-unes de ces oeuvres magnifiques ci-dessous.
Descente dans la jolie petite crypte de l'édifice. Construite directement sur le rocher, son tracé est assez vaste et reproduit de manière simplifiée le plan du choeur de l'église, un étage au-dessus.
Conclusion de cette visite?
Vraiment agréable! J'ai beaucoup aimé l'intérieur du prieuré qui a des formes très harmonieuses: j'ai trouvé les colonnes, et leur chapiteaux, très jolies. Quant aux fresques, elles étaient vraiment bien conservées et très colorées. Il se dégage de ce lieu une certaine sérénité, c'est très paisible. C'est également très rapide à visiter: en une heure et demie, on avait tout fait et on était revenus à la voiture. Je dois juste préciser que le prieuré n'est ouvert que de fin mars à fin octobre, donc vérifiez bien les dates d'ouverture avant de vous y rendre, ce serait dommage que vous vous retrouviez face à une porte close!
A très bientôt!