7 Février 2016
Hello!
Suite et fin de notre merveilleux week-end en amoureux dans le sud, la semaine dernière!
Après avoir fait nos adieux à Frédérique, la gérante du gîte "Les Roses Trémières" et après s'être un peu promenés dans le village de Saint-André de Rosans, mon homme et moi avons pris la route pour Pont-en-Royans, en Isère, et plus précisément dans le Vercors.
Contrairement à la veille, il ne faisait pas beau du tout et le GPS nous a fait passer par les montagnes. Du coup, nous traversions d'épaisses nappes de brouillard sur des toutes petites routes ou même deux voitures ne pouvaient passer! C'était une ambiance un peu bizarre, genre film d'horreur, d'autant que les pins étaient recouverts de petites boules de coton blanches.
La veille, lors du dîner, Frédérique nous avait expliqué que ce sont en fait des nids de chenilles processionnaires. Ces bestioles sont vraiment dangereuses pour les animaux comme les chiens, les chats... car elles sécrètent des toxines vraiment puissantes et la cavité buccale ainsi que la langue du chien ou du chat peuvent se nécroser au contact de ces toxines. Du coup, comme l'animal ne peut plus se nourrir, il faut l'euthanasier. Et le problème, c'est que ces insectes se multiplient de plus en plus à cause du réchauffement climatique. En effet, des températures très basses, dans les négatifs, les font mourir. Mais maintenant que nos hivers sont très doux, ça ne permet plus de tuer les nuisibles. Après que Frédérique nous ait expliqué ça, cela m'a encore plus motivé pour faire des actions pour lutter contre le réchauffement climatique!
Du coup, j'ai pris quelques photos pendant notre épopée automobile jusque dans le Vercors...
Après environ 1h30 de route, nous sommes arrivés à Pont-en-Royans, jolie petite ville de moins de 1000 habitants, connue pour son architecture médiévale du 16ème siècle, mais aussi et surtout pour ses "Maisons Suspendues", site classé en 1944 aux Monuments Historiques. En arrivant, nous nous sommes donc promenés dans cette ville et avons pu admirer ces maisons suspendues et nous promener sur les berges de la Bourne, la rivière qui y passe...
Après cela, on s'est baladés dans les ruelles anciennes de la ville et un "ami" inattendu s'est joint à nous, un adorable petit chat très câlin...
Puis, après avoir mangé un bout dans un restaurant, nous avons fini notre escapade dans cette ville par la visite du Musée de l'Eau. Je n'avais jamais rien visité de tel, mais ma maman m'avait dit qu'il était bien, elle-même l'ayant déjà visité.
Ce musée a pour objectif de " faire prendre conscience au public que l'eau est un enjeu planétaire. Ainsi, sur plus de 4000 m2, le musée propose aux visiteurs de redécouvrir cette ressource naturelle parfois maltraitée par l'homme et pourtant indispensable à sa survie au travers d'une muséographie interactive, ludique et pédagogique".
J'ai beaucoup aimé ce musée car en effet, il est très ludique, avec des jeux interactifs (il y en a un ou on se fait arroser d'eau si on répond mal à la question, j'étais, hum, un peu mouillée à la fin du jeu, ha ha!) ou des courtes séances de cinéma en 3D. Mais tout cela dans l'optique de la préservation de l'eau. De plus, ils proposent une "dégustation d'eaux". Et c'est ce que nous avons fait!
Mais voici les photos...
Après cette visite, nous sommes enfin rentrés chez nous dans la Loire! C'était un chouette week-end! Pas très reposant, mais on a vu des choses très intéressantes...
A bientôt!