Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne adresse: le Bois de Faral dans le Lot!

Je ne suis pas du genre à vouloir séjourner dans des hôtels haut-de-gamme.

Les Palaces comme le Ritz ou le George V , très peu pour moi. Le luxe me met mal à l'aise: les marbres, les dorures, les lustres en cristal, les moquettes immaculées, les courbettes du personnel (sérieusement, à quoi ça sert, un portier?🤔), le trop grand raffinement de la nourriture (oui, oui, je préfère une bonne pizza végétarienne ou quelques sushis!), etc... Les très rares situations lors desquelles je me suis retrouvée dans de tels environnements, je me sentais oppressée, comme si je ne pouvais pas être moi-même...

Bien au contraire, j'ai besoin de simplicité, d'authenticité et d'être proche de la Nature lorsque je réserve un lieu de séjour.

Pas de chichis, un endroit calme et loin de tout, où je puisse être moi-même, en accord avec ma personnalité et mes valeurs. Avec Chéri, nous avons trouvé un tel endroit pour nos vacances dans le Lot le mois dernier, j'ai nommé Le Bois de Faral!

Un lieu paisible, au coeur de la campagne lotoise, où la Nature est prépondérante et où le couple de gérants fait tout pour que cet endroit respecte un fonctionnement en accord avec l'écologie et la préservation de l'environnement (tout ce qu'on aime, donc!). Allez, je vous emmène le découvrir, let's go!

Bienvenue au Bois de Faral!

Damien et Véronique vivent confortablement en région parisienne. Elle est libraire et lui est professeur en BTS Tourisme (un signe annonciateur pour leur future reconversion?). Lui s'ennuie, en a assez d'être salarié et veut monter sa propre affaire. Pendant quelques temps, ils sillonnent plusieurs départements à vélo pendant leurs vacances, histoire de repérer des coins sympas où s'établir. Ils ont un coup de coeur pour la Creuse et le Limousin, des régions magnifiques mais pas suffisamment touristiques (bah oui, c'est malheureux mais il faut tout de même penser fréquentation et rentabilité).

Ils finissent pas arriver dans le Lot et ont un coup de coeur pour ce terrain boisé de 18 hectares qui est, certes, un peu à l'écart des villes mais reste tout de même à une demie-heure de route de Rocamadour ou d'une sortie d'autoroute. Et à 10 minutes seulement de Gramat, une ville moyenne où se trouvent toutes les commodités (banques, supermarchés, pompes à essence, etc...).

Ils achètent cette parcelle en 2004 et commencent les travaux d'aménagement en 2006, lesquels se termineront deux ans plus tard, en 2008. Car tout est à faire: les allées, les chemins, la piscine (qui a nécessité des explosions à la dynamite, tellement le sol est dur!), la quinzaine de chalets en bois, etc...

D'ailleurs, en parlant de chalet, je vous emmène découvrir celui qui a été le nôtre pendant une dizaine de jours...

Tous les chalets du Bois de Faral portent un nom d'une ville ou d'un village aux alentours. Le nôtre s'appelait Lunegarde, du nom d'un village situé à seulement 5-6 kilomètres du Bois de Faral. Le chalet voisin du nôtre se nommait Saint-Cirq-Lapopie. Il y en avait un autre qui s'appelait Rocamadour, etc...

Ah, que de belles soirées d'été passées sur cette petite terrasse à discuter, à boire l'apéro puis à dîner en regardant le soleil se coucher doucement pour laisser la place à des nuits claires et un magnifique ciel étoilé!

Car nous ne le savions pas mais nous nous trouvions dans le célèbre Triangle Noir du Quercy, une zone peu éclairée et protégée de la pollution lumineuse, propice à l'observation des étoiles et des constellations. Cette région est très connue des astronomes amateurs qui viennent nombreux pour admirer la voûte céleste.

Du coup, j'ai téléchargé l'application Star Walk 2 sur mon téléphone, absolument phénoménale pour apprendre à reconnaître les corps célestes nocturnes. Où que l'on tourne le smartphone, on voit les différentes constellations apparaître en direct sur l'écran au moment où on les a en face de soi, incroyable! Mais en plus de ça, il y a toutes les dernières actualités sur l'astronomie mais aussi de nombreuses informations sur certaines étoiles connues (comme Arcturus, Bételgeuse ou Antarès par exemple) qui composent une constellation! A l'heure où j'écris cet article, je n'ai pas encore exploré toutes les fonctionnalités de l'appli, mais ça viendra car je continue à observer les étoiles, même chez nous (et même si la qualité du ciel nocturne est moindre, snif!)...

Star Walk 2

Tous les soirs, après le dîner, je sortais sur la pelouse devant notre chalet et j'observais le ciel (je n'ose imaginer ce que les voisins pensaient de cette folle qui faisait des aller-retour dans le noir avec son téléphone allumé levé vers le ciel!😅). Du coup, j'ai appris à reconnaître les constellations du Bouvier, du Scorpion et de Cassiopée (je connaissais déjà la Grande Ourse, surnommée la Grande Casserole). Et la Voie Lactée! On la voyait, majestueuse, former son arc laiteux du nord jusqu'au sud. Cela faisait longtemps que je ne l'avait vue si clairement, un ravissement total

« L’observation du ciel nocturne nous enseigne l’humilité, car elle nous rappelle que nous sommes de simples passagers éphémères sur cette terre, mais aussi l’espoir, car elle nous révèle l’immensité des possibilités qui s’offrent à nous dans l’univers. »

Hubert Reeves

Bref, le lendemain matin de notre arrivée, nous sommes allés faire un tour dans les bois entourant les chalets, histoire d'explorer un peu les environs. Il se trouve que les gérants y ont aménagé plusieurs sentiers marqués par différentes balises: feuille de chêne verte, orange et rouge. Le circuit rouge est le plus long et longe la clôture du domaine sur quasiment toute sa longueur: 1.5 kilomètres au total, rien que ça!

Toute cette partie du domaine, qui est plus à l'abri des regards, est d'ailleurs parfaite pour faire de la course à pied. Chose que nous avons faite quelques jours après (voir plus bas dans l'article)...

Il y a un enclos avec trois jolis ânes sur le domaine, trop bien! Ils sont venus nous saluer, mais lorsqu'ils se sont aperçus que nous étions venus les mains vides, leur intérêt à notre égard a vite disparu et ils sont vite retournés dans leur abri, les ingrats! XD

Puis nous sommes allés faire un tour vers la zone où se trouvent l'Accueil du domaine ainsi que la piscine et les différentes aires de jeux. Je ne vais pas dresser une liste exhaustive de toutes les activités à faire au Bois de Faral, mais il y en a pour tous les goûts, croyez-moi!

Tir à l'arc, pétanque, ping-pong, baby-foot, billard, vélo et j'en passe... Du coup, on a à peu près tout essayé ce matin-là, de vrais gosses, lol! Il n'y avait personne dans les parages, donc on en a bien profité, trop bien! 😂

Mais j'avoue que j'ai surtout été impressionnée par l'Accueil et ses nombreuses étagères de livres! J'imagine que comme la gérante a été libraire de par le passé, elle doit beaucoup aimer lire et a sûrement voulu garder de nombreux ouvrages découverts grâce à son ancienne profession. Mais ce qui est vraiment génial, c'est qu'elle laisse les gens se servir et rendre les bouquins avant la fin de leur séjour! J'avoue que je ne me suis pas laissée prier et j'en ai emprunté un dont je parlerai plus bas dans l'article car ça a été un vrai coup de coeur...

Chéri et moi avions emmené des affaires de sport avec nous pour le séjour et grand bien nous a pris puisque nous avons eu l'occasion de faire de la course à pied, notamment. Comme le tour du domaine faisait 1.5 kilomètres, nous faisions plusieurs tours pour cumuler les kilomètres. J'avoue qu'avec la chaleur qui montait vite le matin, j'étais moins en forme que lorsque je cours vers chez nous, dans la Loire, ou même à la salle de sport. Mais j'ai tout de même fait deux séances pendant notre séjour, trop bien!

Sinon, nous avons également fait deux sorties vélo pendant ces dix jours de bonheur. Nous partions rouler sur les petites routes de campagne derrière le Bois de Faral. Avec une moyenne de deux voitures qui y passent en une heure, nous étions assez tranquilles pour filer les cheveux au vent (enfin dans les descentes parce que dans les montées, hum!)🙄

Et enfin, comme j'avais amené mon tapis de gym, j'ai fait des séances de yoga/exercices de respiration plusieurs fois le matin sur notre terrasse, avant de partir en visite. Cela permet de démarrer la journée de façon détendue et sereine.

Comme je l'ai écrit précédemment dans cet article, j'ai emprunté un livre à l'Accueil, il s'agissait d'une Bande Dessinée intitulée "Il est où le Patron?". Elle raconte la vie quotidienne de trois paysannes qui se lient d'amitié et qui se serrent les coudes dans un milieu qui reste encore assez macho, même au 21ème siècle!

Il y a la petite Joséphine, surnommée Jo, qui travaille sur l'exploitation du vieux Georges en vue de la reprendre. Elle est féministe et un peu garçon manqué. Puis il y a Anouk, la rousse, apicultrice et lesbienne. Et enfin, Coline qui vit en couple avec son agriculteur de mari et leur deux enfants. Elle fait partie d'un syndicat paysan dont la quasi-totalité des membres sont des hommes et, de ce fait, elle doit se battre pour faire entendre sa voix face à des hommes qui sont restés quelque peu arriérés dans leur façon de penser.

"Au fil d'une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s'entraident et se lient d'amitié. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voix que celle du patriarcat. Ces jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent: Il est où le patron?"

Au-delà des situations cocasses qu'elles vivent, comme lorsqu'elles se baignent nues dans un cours d'eau en contrebas d'un champ labouré au moment même par un vieil agriculteur du coin, j'ai aimé ce livre pour deux raisons. Tout d'abord, il donne un très bon aperçu du monde agricole en général, du combat qu'il faut parfois mener pour obtenir des financements par exemple, ou encore du fonctionnement d'une exploitation, petite ou plus grande. J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre.

Ensuite, il décrit (dénonce?) de façon légère et humoristique les batailles constantes que doivent mener les femmes dans ce milieu pour se faire reconnaître comme des patronnes à part entière, et non comme de simples subalternes des hommes...

"Il est où le patron?" a été co-écrit par cinq paysannes et une dessinatrice. Toutes les situations décrites dans le livre ont été vécues par ces cinq femmes...

J'avoue que je suis de plus en plus sensible à l'univers agricole, à tel point que Chéri m'a même dit pendant mes vacances qu'il me verrait de plus en plus faire le travail d'agricultrice! Et j'avoue que ça me plairait bien, sauf pour certaines contraintes comme ne quasiment jamais avoir de week-ends ou de vacances... Et puis, à moins de vraiment se démarquer de la concurrence, il est souvent difficile pour les agriculteurs de se dégager un salaire décent (malgré toutes les heures passées au travail). Certains d'entre eux, pris à la gorge financièrement, finissent pas se suicider. C'est tellement triste et injuste...

Bon, pour changer de sujet, nous avons pris la formule "tout inclus" lorsque nous avons réservé notre séjour au Bois de Faral. Ce qui signifie qu'un petit-déjeuner bio et fait-maison nous était apporté tous les matins par Véronique. Pains complets ou aux céréales et brioches préparés par ses bons soins tous les matins (elle doit se lever tôt!), délicieuses confitures élaborées par sa maman (rhubarbe, abricot, framboise, etc...), yaourts frais fait-maison eux aussi. Bref, c'était la fête au village tous les matins lorsqu'on s'attablait devant ce plateau garni de si bonnes choses, miam! 😋

Quelques photos ci-dessous prises au hasard pendant le séjour, dont mes achats à la boutique de l'Accueil. Il se trouve que le Quercy et le Périgord voisin forment une région où la grande spécialité qui domine, c'est la noix. Ils en font toutes sortes de produits comme des gâteaux aux noix, des apéritifs à base de noix ou encore tout simplement de l'huile de noix comme celle que j'ai achetée, de fabrication artisanale et produite à Issendolus, un village se situant à seulement quelques kilomètres du Bois de Faral. Idem pour les shampooings solides à la lavande que j'ai également achetés, fabriqués de façon traditionnelle (et pas industrielle) au village du Bastit, la commune même où se trouve le Bois de Faral. Ils sentent trop bon, j'ai trop hâte de les utiliser!

C'est ce que j'aime: le circuit court, la production locale, etc... Cela permet d'acheter des produits bio, naturels, non traités, et de nouer avec les gens du coin. Car l'écologie n'est pas simplement une question de préservation de la Nature, mais c'est également réintroduire l'Humain au coeur de nos vies et de nos échanges.

L'empathie, la bienveillance, la bonté, la générosité, etc... ça aussi, c'est l'écologie!

Car l'écologie semble être au coeur des préoccupations de notre couple d'hôtes.

Ils ont mis en place une charte environnementale que vous pouvez retrouver ici. Tri des déchets, compostage, appareils électroménagers dans les chalets qui sont moins gourmands en électricité, piscine collective traitée au sel (et non au chlore industriel), récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage et l'entretien extérieur, etc... Je trouve tout cela formidable et tellement en accord avec nos valeurs, à Chéri et à moi.

Je me suis vraiment sentie bien au Bois de Faral, entourée de personnes qui partagent les mêmes convictions que nous...

En conclusion, la patience de Damien et Véronique a réellement payé car ils ont fait de cet endroit un havre de paix, un paradis pour petits et grands, où nous pouvons tous découvrir un mode de vie plus sobre et plus simple, loin du consumérisme de masse et du capitalisme. Si vous me lisez un jour, je voudrais vous remercier pour ces quelques jours merveilleux passés chez vous...

Voilà donc pour notre hébergement pendant notre séjour lotois, que je ne peux que vous recommander, chers lecteurs! Cela a été une magnifique expérience que nous renouvellerons peut-être un jour avec grand plaisir!

A très bientôt!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :