11 Février 2018
Il était une fois un jeune berger faisant paître son troupeau sur les bords de la petite rivière Bonson. Il s'amusait avec son chien à l'ombre d'un gros arbre touffu dont le tronc avait été meurtri profondément par la foudre. Le regard de l'enfant fut soudain attiré par un objet insolite gisant dans le creux de l'arbre, derrière des ronces et des herbes. Il écarta les tiges avec son bâton et vit une statuette en bois noir posée là. Vite il courut au hameau de Bonson et quelques personnes l'accompagnèrent pour voir la trouvaille. Avec précaution ils saisirent l'objet et reconnurent une vierge à l'enfant, sculptée dans un bois dur et noir. Dans le socle, une petite cavité fermée par une vitre contenait un morceau de tissu. On emporta religieusement la statue au hameau en récitant le chapelet.
Le lendemain, surprise ! Plus de vierge. Fort décontenancés, les gens du lieu retournèrent vers l'arbre creux. La statuette était là ! Oh, bonne Mère ! Ils se mirent à genoux, humblement, étonnés de ce prodige. Avec grande dévotion, chants et prières, les habitants de Bonson emportèrent ce mystérieux cadeau. Ils le déposèrent sur un trône fleuri, dans une maisonnette, à la garde d'une vénérable grand-mère et de sa petite-fille. Le lendemain matin, une délégation de fidèles arriva pour prier la Sainte Mère de Dieu... Plus de statue. Qui aperçurent-ils au bout du sentier arriver en courant ? Le petit pâtre qui les appelait : 'Venez, venez, la Sainte Vierge est dans l'arbre !"
Tous les habitants de Bonson comprirent vite que c'était là le lieu choisi par leur madone pour y rester et y être vénérée. Ils commencèrent tout de suite à édifier une demeure digne pour la vénérée Sainte...
Voici donc la légende entourant l'existence de cette si jolie petite chapelle située sur la commune de Bonson, limitrophe de celle de Saint-Just Saint-Rambert, où nous vivons avec mon chéri. Cela faisait presque trois ans que j'avais emménagé avec lui dans la Loire, et j'entendais souvent parler de cet édifice religieux par les gens du coin (ainsi que par mon homme himself!) sans y être jamais allée. Néanmoins, j'ai voulu corriger ça en décembre dernier et ENFIN aller la voir! Surtout que j'avais également entendu parler de sa charmante crèche qui y est installée pendant la période des fêtes de fin d'année...
Cette chapelle a été bâtie au 11ème siècle et cela fait d'elle un des édifices religieux les plus anciens du Forez (avec notamment le Prieuré de Saint-Romain-le-Puy, que j'évoquerai dans un futur article). De style roman, la chapelle de Bonson a été édifiée dans la forme la plus simple: une nef flanquée de trois chapelles latérales ainsi qu'un mur-clocher surmonté d'un charmant petit campanile.
Mais ce qui faisait surtout la renommée de cet édifice, c'était sa précieuse statue de la Vierge Noire datant du 15ème siècle (cf. la légende racontée plus haut). Malheureusement, elle a été volée en 2002 et elle ressemblait à ça:
Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, mon chéri et moi y sommes allés en décembre dernier et avons eu le plaisir d'admirer la jolie crèche qui y est installée chaque année...
En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette petite chapelle. Quoique petite, elle mérite vraiment le coup d'œil. Mais pour quelqu'un qui n'est pas du coin, il serait peut-être judicieux de coupler cette visite à une bonne promenade sur les Bords de Loire (magnifiques à tous moments de l'année), qui se trouvent non loin de là et qu'on peut facilement rejoindre à pied. Même si je me sens plus chrétienne protestante comme mon Daddy américain, j'ai néanmoins été élevée dans la foi catholique (baptême et deux communions) et j'aime toujours autant rentrer dans ces lieux empreints de spiritualité, de paix et d'histoire (nous avons d'ailleurs allumé un cierge avec mon chéri): je m'y sens tellement bien que c'est comme si je laissais mes problèmes sur leurs seuils. Et j'avoue que j'aime particulièrement les petites églises/prieurés/chapelles des environs, ici dans la Loire, si typiques de l'art roman forézien!
A bientôt, mes douces Coccinettes!