22 Avril 2018
Pour le week-end de Pâques de cette année, nous avons mis le cap sur Valloire, petite station de sports d'hiver très pittoresque dans les Alpes, avec Chéri ainsi que ses parents et son frère. Cela faisait plusieurs mois que nous n'étions pas partis et j'avoue que ça nous a fait un bien fou!!! Je pense vraiment qu'il est important de se ménager des moments de pause dans nos vies stressantes et de partir, quitter notre routine hebdomadaire pour quelques jours ou même quelques heures... En bref, voir autre chose et se déconnecter de notre vie quotidienne.
Nous avons donc rompu nos longs mois d'hibernation hivernale (longues grasses mat's bien au chaud sous la couette le week-end, hi hi!) en allant prendre l'air de la montagne à Valloire, très jolie petite commune d'un peu plus de 1000 habitants. Nous y sommes arrivés en fin de matinée et après un peu plus de trois heures de route depuis la Loire. Après avoir déposé la voiture à notre résidence de vacances, nous sommes allés dans le village pour nous promener un peu. Celui-ci a d'ailleurs obtenu plusieurs labels dont celui de "Station village de charme", et ce n'est pas étonnant car il est tellement charmant...
Après cette petite balade idéale pour nous dégourdir les jambes après les trois heures de voiture du matin, on est allés manger. Notre choix s'est porté sur le restaurant "Le Royal Neige" et devinez ce qu'on a tous choisi en plat?! Un diot aux crozets, of course! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la gastronomie savoyarde, un diot est en fait une saucisse de porc haché parfumé à la noix de muscade et elle est le plus souvent cuite au vin blanc. Un régal! Dans le cochon, tout est bon!
Quant aux crozets, il s'agit d'une variété de féculents spécifiques à la Savoie.
Ce sont de petits morceaux de pâte alimentaire (un peu comme les pâtes "normales" qu'on mange habituellement), aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique, autrefois plutôt fabriqués à la maison. Ils sont le plus souvent confectionnés avec de la farine de sarrasin et ceux que nous avons mangé dans ce restaurant étaient effectivement préparés à base de cette farine, de façon traditionnelle.
Restaurant "Le Royal Neige" à Valloire. Une excellente adresse que je recommande vivement! Ci-dessus, l'un des meilleurs fondants au chocolat que j'ai eu l'occasion de goûter de ma vie! Alors, certes, ce n'est pas une spécialité savoyarde, mais il était tellement délicieux que je ne pouvais pas ne pas en parler, hi hi!
Après ce succulent repas, nous sommes allés jeter un coup d'œil à l'intérieur de l'église du village et là, les amis, cela a été un pur enchantement!!! En effet, cette église est juste de toute beauté! Elle date du 17ème siècle et est de style baroque. Elle est classée aux Monuments Historiques et figure parmi les églises baroques les plus somptueuses de Savoie (rien que ça!). J'étais littéralement émerveillée devant ces dorures, ce baptistère en marbre de Carrare, ces magnifiques statues et peintures représentant anges et scènes bibliques... Cet édifice est une pure merveille! Le lendemain, nous y sommes d'ailleurs retournés le soir pour la messe de Pâques et je dois avouer que c'était l'une des meilleures messes auxquelles il m'a été donné d'assister dans ma vie. Pâques est la fête la plus importante du calendrier religieux pour tout chrétien qui se respecte, bien plus que Noël. Elle commémore la résurrection de Jésus...
Après avoir visité l'église, nous nous sommes rendus dans une petite galerie marchande appelée "Eden Val" et on s'est arrêtés dans une boutique vendant produits alimentaires du terroir: fromages (of course!) comme les fameux Beaufort, Reblochon, Tomme de Savoie, etc... mais encore paquets de crozets, terrines artisanales, saucissons... Et justement, on s'est acheté plusieurs saucissons qu'on a pu goûter pendant notre séjour, celui à la myrtille était d'ailleurs délicieux!
Et enfin, pour clore cette chouette journée de visite, on s'est arrêtés dans un restaurant-crêperie pour se manger une bonne crêpe pour le goûter, avant de regagner notre résidence de vacances. J'en ai choisi une à l'authentique miel de Savoie et amandes. Quant à Chéri, il en a pris une flambée au Grand Marnier... J'ai adoré le décor rustique de l'établissement, tout en bois et décos paysannes, trop bien!
Voilà pour cette première journée à Valloire à Pâques! Pour notre deuxième journée, nous sommes partis au sommet de la montagne pour une splendide balade en raquettes dans la neige, mais cela fera l'objet d'un prochain article, stay tuned!!!
A très bientôt!!!