5 Juillet 2021
Si vous me suivez depuis suffisamment longtemps sur ce blog, vous saurez que je suis allée trois fois en Ecosse...
La troisième fois, c'était avec Chéri pendant quelques jours. Lors de ce séjour, nous avions embarqué dans un bus touristique qui nous avait menés dans les Highlands, jusqu'au Loch Ness (désolée, nous n'avons pas vu le célèbre monstre!). Vous pouvez d'ailleurs retrouver le récit de notre périple ici. A l'époque, j'avais été littéralement émerveillée par ces paysages majestueux parsemés de collines verdoyantes recouvertes de landes et de tourbières balayées par les vents et la pluie.
Et bien, j'ai retrouvé ces panoramas dans une zone des Monts du Forez, ici dans la Loire où nous vivons. Oui, oui, dans la Loire, qui l'eût cru?! Allez, chaussez donc vos baskets car c'est là que je vous emmène aujourd'hui, à savoir dans les Hautes-Chaumes...
Let's go!
Le mois dernier, Chéri et moi avons mis le cap sur la commune rurale de Saint-Bonnet-le-Courreau, la plus étendue du département de la Loire avec ses 50 km2, rien que ça!
Et en effet, après être passés par le bourg en voiture, nous avons dû continuer à rouler pendant une vingtaine de minutes sur des petites routes de campagne pour enfin atteindre l'auberge de Garnier, point de départ de notre marche. Les Hautes-Chaumes, ça se mérite!
L'idée était de suivre un des parcours proposés dans l'un de mes guides de rando édité par Chamina Edition, mais il se trouve que je me suis trompée dès le départ (oups!) et nous nous sommes retrouvés à cheminer sur un tout autre sentier. Mais qu'à cela ne tienne, celui-ci nous a fait passer au milieu de paysages époustouflants de beauté et nous n'avons absolument pas regretté cette méprise! Nous nous sommes même dits que cela serait un excellent prétexte pour revenir dans le coin et ainsi faire "la vraie" balade que l'on voulait faire au départ et en profiter pour manger le fameux Patia (plat traditionnel et... très consistant des monts du Forez) à l'auberge de Garnier. Je pense que cela sera fait avant la fin de l'été, tellement nous avons adoré l'endroit...
En route!
Les Hautes-Chaumes sont formées de vastes plateaux d'altitude vallonnés qui s'étendent sur 8000 hectares et au-delà de 1400 mètres d'altitude. Cet étage de type subalpin (moyenne montagne) est composé de landes à callune et à myrtilles parsemées de tourbières d'une riche diversité floristique.
Ce site naturel est classé au réseau Natura 2000 qui désigne des zones naturelles de l'Union Européenne présentant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu'elles contiennent. Nous nous sommes d'ailleurs extasiés sur de magnifiques fleurs violettes appelées des Pensées des Vosges (Viola Lutea) présentes dans les pâturages de montagne jusqu'au dessus de la limite forestière. Généralement jaune dans d'autres endroits comme le Jura, les Pyrénées ou les Cévennes, elle est violette dans le Massif Central.
Il est bon de savoir que ces landes étaient autrefois recouvertes de forêts. Cependant, au fil des siècles, les paysages ont été modifiés par la main de l'Homme qui montait ses troupeaux de bovins dans les estives (jasseries en vieilles pierres dont fait partie l'auberge de Garnier, qui a été transformée en restaurant) pendant l'été. Les vaches broutant tout ce qu'elles trouvaient, les bois ont peu à peu disparu, laissant place à ces immenses zones de pelouses d'altitude et de landes.
Finalement, Chéri et moi sommes arrivés en contrebas de l'imposante montagne de Pierre-sur-Haute, faite de gneiss et de granite. A son sommet, une station hertzienne militaire et un radar de l'aviation civile (photos ci-dessous). Cet endroit représente le point culminant des monts du Forez (1634 mètres), mais aussi du département de la Loire. Nous nous sommes arrêtés là pour pique-niquer, entourés de cette Nature sauvage à perte de vue. C'était génial, un moment de pur bonheur!
Après cela, nous avons rebroussé chemin et avons fait le même parcours en sens inverse pour finalement revenir à la voiture garée sur le parking de l'auberge de Garnier. Au final, nous aurons marché presque 10 kilomètres aller-retour dans un cadre paradisiaque. Certains emploieraient cet adjectif (paradisiaque) pour une belle plage de sable blanc encerclant un atoll aux eaux transparentes et turquoises. Pour ma part, je n'ai pas peur de l'employer pour décrire ce qui représente le Paradis à mes yeux: la Nature verdoyante et sauvage, les forêts, les lacs, les rivières, les montagnes, etc... Je suis une grande amoureuse de la Nature et des grands espaces, je dois bien l'admettre...
En conclusion, n'hésitez-pas à aller faire un tour dans les Hautes-Chaumes si vous en avez l'occasion, c'est un endroit superbe avec des paysages à couper le souffle. Prévoyez quand même une petite laine (même en plein été) car le vent y souffle fort et l'altitude fait qu'il y a un grand écart de température entre ce site et la plaine, en bas. Pour vous dire, il y faisait 20-21 degrés lorsque nous y étions, alors qu'il faisait 31 degrés quand nous sommes revenus dans la plaine du Forez, où nous vivons...
A bientôt!