15 Mars 2024
C'est presque imperceptible. Comme un frémissement. Quelque chose a changé. Sans pouvoir définir quoi exactement...
A chaque printemps, la Nature renaît de ses cendres, se réinvente. Et elle nous rappelle que dans le grand tout, il est temps d'accueillir pleinement ce nouveau cycle, de laisser exploser cette énergie mise sous cloche durant les trop longs mois d'hiver.
Quelques indices qui peuvent paraître anodins apparaissent ça et là, comme ces primevères dans un sous-bois, les journées qui s'allongent lentement, les bourgeons sur les branches des arbres, le retour des oiseaux et des insectes, etc... autant de signes annonciateurs de cette magnifique saison du renouveau, où tout semble possible...
Il y a un an, en avril 2023, Chéri et moi avons effectué une jolie randonnée printanière de 12 kilomètres dans le massif du Pilat, que nous aimons tant! Pour cela, nous avons mis le cap sur le pittoresque village médiéval de Malleval, classé aux Villages de Caractère de la Loire...
Let's go!
Malleval est un charmant bourg ancien d'environ 600 habitants, niché au creux de vignobles et de vergers...
Perché sur son promontoire rocheux au milieu d'un ravin, à 263 mètres d'altitude, le village se situe dans le Parc Naturel Régional du Pilat, mais sur son versant rhodanien, c'est-à-dire faisant face à la Vallée du Rhône... Son origine remonte au 12ème siècle et il offre aux visiteurs de très belles maisons Renaissance aux fenêtres à meneaux et aux noms mystérieux : maison du pendu, grenier à sel...
Ce n'était pas la première fois que nous allions à Malleval et j'étais toujours autant charmée par ces petites ruelles en vieilles pierres. Mais il n'était pas temps de nous attarder car nous avions une grosse dizaine de kilomètres de marche à faire, avant de revenir au bourg. Décision a donc été prise d'y faire un tour seulement à notre retour de promenade...
Nous nous sommes donc garés sur le parking de l'Office de Tourisme et avons traversé le village à pied pour finalement descendre dans un petit vallon nous permettant d'avoir une vue d'ensemble sur les vieilles bâtisses... Au bord du sentier, beaucoup de pissenlits!
Saviez-vous, chers lecteurs, que cette petite fleur si reconnaissable au printemps regorge de nombreux bienfaits?
Elle est riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acide gras ou encore en antioxydants.
Notamment utilisée en décoction, les racines de pissenlit ont des vertus digestives et combattent la constipation avec efficacité.
Quant à ses vertus diurétiques, elles sont réelles et connus depuis longtemps. Excellent dépuratif, le pissenlit élimine les toxines d'origine infectieuses ou apportées par l'alimentation et l'environnement. Il est efficace en cas de problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) ou rhumatismaux.
Le pissenlit est également un reconstituant et un régénérateur du sang qu'on recommande depuis bien longtemps contre les "pâles couleurs". Son usage procure un effet embellissant car on assiste rapidement à un éclaircissement du teint.
Après avoir cheminé un petit moment dans ce ravin encerclant le village, nous sommes remontés lentement vers un vaste plateau que nous n'allions plus quitter jusqu'à la fin de la randonnée, et duquel nous ne pouvions plus voir le bourg ancien, enfoncé dans son "trou".
Ce plateau, parsemé de prairies, de vergers ou encore de vignes, se distingue des autres zones du massif du Pilat par son climat de tendance plus méditerranéenne, d'où les nombreuses cultures rendues possibles par une météo plus douce et favorable...
Car le Pilat est un territoire de contrastes: sommets pseudo-alpins parsemées de landes et de bruyères, forêts de sapins ou de hêtres, lacs, pâturages de vaches ou de moutons, tourbières, villages anciens en vieilles pierres, cascades et des centaines de kilomètres de sentiers passant à travers toute cette diversité de paysages. Un superbe terrain de jeux!
Le verger du Pilat qui compose ce vaste plateau sur lequel nous cheminions s'étend sur 970 hectares.
Ces plantations sont réparties entre 70 fermes arboricoles fruitières produisant pêches et autres fruits, mais surtout des pommes. Elles emploient 330 actifs, arboricultrices ou arboriculteurs professionnels et salariés.
L'essor de pommiculture dans cette zone du Pilat a démarré à partir de 1950 grâce à de nouvelles variétés et la passion des hommes. Aujourd'hui, les fruits sont produits avec des techniques modernes qui permettent de réduire les traitements phytosanitaires soit en lutte intégrée soit de plus en plus en agriculture biologique.
C'était un réel plaisir de nous promener entre toutes ces rangées de pommiers produisant la célèbre Pomme du Pilat 🍏, qui a d'ailleurs sa fête tous les 11 novembre dans le village voisin de Pélussin...
Et enfin, nous sommes redescendus vers Malleval, la boucle était bouclée! Douze kilomètres très agréables sur ce plateau du Pilat, parsemé de vergers et de vignes.
Dans le village, nous nous sommes arrêtés pour boire un coup car nous n'avions pas amené assez d'eau pour la rando et nous étions littéralement assoiffés! 💧💧💧 Le restaurant Le Péché du Pilat était bondé à l'intérieur, nous nous sommes donc assis sur la terrasse extérieure pour savourer nos Badoits bien fraîches!
Enfin désaltérés, nous sommes allés nous promener dans les ruelles en vieilles pierres du vieux bourg. Le château de Malleval, aujourd'hui disparu, est mentionné dès le 12ème siècle dans les textes anciens. On y trouve des demeures de type Renaissance, un grenier à sel ou encore l'église Notre-Dame-de-Pitié qui possède une abside du 12ème siècle des chapelles des 16ème et 18ème siècles et un clocher daté de 1614...
En conclusion, une bien jolie balade dans le massif du Pilat que nous aimons d'Amour!
Toutefois, elle n'a pas été celle que nous avons préférée car pas assez "sauvage". En effet, nous aimons traverser des forêts ou des landes éloignées de toute civilisation, et ce ne fut clairement pas le cas ce jour-là car la Main de l'Homme était omniprésente dans les paysages que nous parcourions...
Mais cette petite randonnée vaut clairement le détour car elle permet de découvrir ce magnifique village de Malleval, classé aux Villages de Caractère de la Loire, titre qui désigne des communes présentant un riche intérêt patrimonial, historique et naturel dans notre si beau département. Treize bourgs bénéficient de ce label ici, dont Malleval.
A très bientôt!