5 Octobre 2022
Lorsque je me suis retrouvée face au château de Chaumont-sur-Loire en janvier dernier, j'ai eu l'impression que la Belle au Bois Dormant en personne allait en sortir pour venir à notre rencontre! 🏰
Ces magnifiques tours rondes surmontées de toits côniques en ardoise et flanquées de chemins de ronde, la porte d'entrée massive précédée d'un pont-levis, une cour intérieure aux façades sculptées abritant une galerie protégeant des intempéries et dominant le plus long fleuve de France, à savoir la Loire... Et si vous rajoutez à cela de magnifiques décorations de Noël, alors autant vous dire que la féérie était au rendez-vous!
Car oui, les gestionnaires du château n'avaient pas encore enlevés ces magnifiques décorations de fin d'année, pour notre plus grand bonheur. Comme aux châteaux de Cheverny et de Chenonceau que nous avons également visités lors de notre petit séjour dans le Centre-Val-de-Loire en janvier dernier, nous avons pu admirer ces belles illuminations qui égayaient quelque peu la météo maussade de ce mois d'hiver...
Allez, je vous emmène à la découverte de ce magnifique château de Chaumont-sur-Loire, let's go!
Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve dans le département du Loir-et-Cher, entre les villes d'Amboise et Blois, sur les rives du plus grand fleuve de France, à savoir la Loire!
Le château actuel a été bâti au 15ème siècle par la famille d'Amboise, sur les ruines d'une ancienne forteresse qui avait détruite par Louis XI, roi de France, qui voulait punir Pierre d'Amboise de s'être révolté contre le pouvoir royal. Rentrée en grâce après quelques temps, la famille d'Amboise est autorisée à reconstruire l'édifice. La reconstruction prendra quelques années, entre 1469 et 1481.
En 1550, la reine Catherine de Médicis rachète le château à la famille d'Amboise et le donne quelques années plus tard à Diane de Poitiers, sa rivale de toujours, en échange de celui de Chenonceau, après la mort du roi Henri II.
S'en suivent différents propriétaires jusqu'à ce que l'édifice soit racheté par l'Etat Français en 1938 à la famille aristocratique de Broglie, complètement ruinée. Bien évidemment, par sa beauté de style Renaissance, il est classé aux Monuments Historiques en 1840.
Je dois bien avouer que sur les cinq châteaux de la Loire que nous avons visités lors de cette petite escapade hivernale, il fait partie de mes préférés, avec Chenonceau et Cheverny.
J'ai été émerveillée par ce château aux allures de ceux que l'on retrouve dans les contes de fées...
Lorsque l'on traverse le pont-levis et que l'on passe l'entrée du château, on arrive assez rapidement dans une jolie cour intérieure dominant la Loire... Quel dommage qu'il n'y ait pas eu juste un vague rayon de soleil pour égayer le paysage, mais il faut bien s'attendre à ce genre de météo lorsqu'on part à cette période de l'année...
La première pièce du château dans laquelle nous arrivons est la "Chambre dite de Ruggieri", nommée ainsi à cause du signe figurant sur le manteau de la cheminée: la lettre grecque Delta entourée de trois cercles, symbole qui était attribué à un grand astrologue de l'époque: Côme Ruggieri. Le lit à baldaquin date du 17ème siècle et d'autres meubles de la même époque complètent l'aménagement de cette jolie chambre.
La "Chambre dite de Catherine de Médicis", avec son remarquable lit du 19ème siècle, de style Henri II et très richement sculpté. Juste derrière le lit, une tapisserie très ancienne tissée à Tournai à la fin du 15ème siècle et représentant une scène mythologique, celle de Persée et de son cheval Pégase,
La Salle du Conseil et son bureau à l'italienne datant du 16ème siècle, ses tapisseries anciennes, mais surtout son magnifique carrelage du 17ème siècle et importé d'Italie par la famille de Broglie.
La Salle des Gardes qui occupe une position stratégique car judicieusement placée au-dessus du porche du château. On peut notamment y admirer un coffre-fort rare de la fin du 16ème siècle et pesant plus de 250 kilos!
Le remarquable escalier d'honneur, à vis, qui était magnifiquement décoré pour les fêtes de fin d'année. On peut y voir des vitraux à motifs héraldiques (armoiries) représentant les différentes familles propriétaires de la terre de Chaumont...
La salle à manger, avec une grande table magnifiquement décorée pour les fêtes de fin d'année. J'étais émerveillée par cette décoration végétalisée et par la finesse des assiettes et des couverts. Je me serais bien vue m'y asseoir avec Chéri pour un délicieux repas de Noël, hi hi!
Le Grand Salon est aménagé au milieu du 19ème siècle. Le mobilier (tables, chaises, tabourets, buffet à deux corps, confident, table à thé, fumeuse) date de l’époque Napoléon III ou de la fin du 19ème siècle.
La Chapelle est l'occasion pour moi de pousser mon unique coup de gueule de cet article. En effet, j'ai trouvé que la décoration de Noël, une sorte de jungle végétalisée occupant tout l'espace, masquait beaucoup trop les éléments architecturaux et les vitraux ornant ce magnifique lieu de culte. Impossible d'admirer l'autel ou les détails des vitraux! Les illuminations de fin d'année sont sensées, à mon humble avis, souligner la beauté des lieux, et non les masquer! En plus, pour être totalement franche, je n'ai même pas trouvé ça très joli, mais bon. En conclusion, j'ai été assez frustrée de ma visite de cette jolie petite chapelle...
Pour des raisons évidentes de longueur d'article, je n'ai pas évoqué toutes les salles du château. Mais oui, il y en avait d'autres comme la Bibliothèque ou encore le Petit Salon ou la Salle de Billard, qui étaient toutes très belles et joliment décorées pour les fêtes de fin d'année.
Après avoir visité les intérieurs du château, nous sommes sortis voir les écuries du domaine. Les Écuries furent édifiées en 1877 par Paul-Ernest Sanson, architecte du Prince et de la Princesse de Broglie. Elles étaient considérées à la fin du 19ème siècle comme les plus luxueuses et les plus modernes d’Europe. La sellerie renferme de somptueux harnais réalisés notamment par la maison Hermès.
De plus, on peut y voir une exposition de voitures hippomobiles (très luxueuses pour l'époque) qui appartenaient cette fameuse famille de Broglie.
Puis, une petite promenade dans les allées du grand parc jouxtant le château, avant de regagner la voiture. En effet, nous avions encore environ 45 minutes de route avant de rejoindre notre hôtel et la nuit tombait déjà...
En conclusion, nous avons été enchantés par la visite de ce si joli château que nous avons dû faire au pas de course car nous avions pris tout notre temps à Chambord et nous sommes arrivés à Chaumont sur le tard...
A part cette décoration de Noël que j'ai trouvée complètement farfelue et hors de propos dans la chapelle, cette visite nous a émerveillée, c'est le moins qu'on puisse dire!
Evidemment, l'aspect du château et des jardins doit être complètement différent aux beaux jours, sous le soleil. Mais l'avantage de visiter ces beaux monuments à cette époque, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde...
Et vous, chers lecteurs, quels sont vos châteaux de la Loire préférés?
A très bientôt!