4 Mars 2023
Pour notre troisième et dernier jour à Cassis en janvier dernier, Chéri et moi avons décidé d'y aller mollo et d'aller faire un petit tour sur le Cap Canaille et d'aller visiter ensuite le charmant petit village médiéval du Castellet, avant de vite revenir nous détendre dans le bourg cassidain.
Car les vacances, ça sert aussi et avant tout à se reposer! Chéri et moi avons des boulots stressants, tournés vers le soin et l'accompagnement aux personnes vulnérables (lui est kiné et moi, je suis auxiliaire de vie) et, même si nous sommes assez actifs, on a tout de même besoin de moments plus tranquilles...
Pendant notre séjour à Cassis, nous avons logé à l'hôtel Best Western La Rade, qui se situe littéralement à 3-4 minutes à pied du joli petit port de pêche du village et de ses cafés et restaurants. Son emplacement est clairement l'atout majeur de cet établissement. Bon, nous n'avons pas pris de chambre particulièrement luxueuse, simplement une chambre standard, mais comme nous avons passé la majorité de nos journées en extérieur, cela ne nous importait guère. Nous ne sommes pas du tout du genre "Bourgeois Prout-Prout", donc tant que c'est confortable, net et propre, ça nous va. Les chichis, très peu pour nous! 😉
Mais l'autre point positif de cet hôtel, c'est son petit-déjeuner! Imaginez, un énorme buffet à volonté avec sucré, salé, jus d'oranges pressées, boissons chaudes, etc... le tout avec vue sur une magnifique piscine et, en arrière-plan, la mer et le Cap Canaille. Baignés par les rayons de soleil matinaux, en mangeant un bon petit-déjeuner roboratif et admirant la vue, je peux vous garantir qu'on n'avait plus envie de bouger! 😊
Après avoir mangé un solide petit-déjeuner ce jour-là, nous avons donc pris la voiture pour aller faire un petit tour sur les sentiers du majestueux Cap Canaille...
En effet, une Route des Crêtes, ponctuée de nombreux parkings, permet de relier Cassis à La Ciotat. Un sentier longe d'ailleurs le bord des falaises et permet d'admirer des panoramas splendides sur la baie de Cassis et, plus loin, sur les calanques et enfin, sur les îles de l'archipel de Riou.
Le Cap Canaille détonne dans le paysage car il présente de hautes falaises de couleur ocre, alors que la côte aux alentours est composée de granit plutôt blanc (dont la fameuse pierre de Cassis).
Culminant à 394 mètres, les parois de ce géant se trouvent être les plus hautes falaises maritimes de France (devant Etretat ou le Cap Blanc-Nez) et les quatrièmes d'Europe (rien que ça!).
Au sommet du Cap Canaille. Le jour où nous y sommes allés, avec Chéri, il faisait un vent "à décorner des boeufs" (expression de ma maman). Je ne m'approchais donc pas trop du bord pour prendre la pose!
Après avoir crapahuté une bonne heure sur le sentier du Cap Canaille et en avoir pris plein les yeux, nous avons repris la voiture et nous sommes allés nous promener dans les jolies petites ruelles moyenâgeuses du charmant petit village du Castellet, qui a d'ailleurs donné son nom au fameux circuit automobile de Formule 1 qui se trouve sur le territoire de la commune.
Quel bonheur de se promener tranquillement dans ces ruelles sans des cohues de touristes! J'avoue que de voyager au mois de janvier a ses avantages, et notamment celui d'être seuls, ou presque. Car il y a toujours quelques touristes qui, comme nous, peuvent se permettre de partir hors-saison.
Mais voyager au mois de janvier est toujours synonyme de calme et de tranquillité!
Pour revenir au village, il compte environ 4000 habitants et est classé aux Plus Beaux Villages de France, ce qui n'est pas étonnant car il est très pittoresque! J'étais même étonnée de voir qu'il y avait tout de même pas mal de boutiques ouvertes!
Nous sommes rentrés dans la jolie petite église romane du village datant du 12ème siècle, l'église de la Transfiguration. Nous avons notamment pu y admirer une jolie petite crèche aux sujets faits de bois. J'ai beaucoup aimé l'intérieur de cet édifice religieux dans lequel nous nous sommes assis un moment pour écouter des chants de Noël diffusés par des haut-parleurs. Bien que Protestante, j'aime m'imprégner de l'atmosphère paisible des églises catholiques.
Après la visite du Castellet, nous sommes retournés à Cassis et nous nous sommes posés sur la plage pour buller sur nos serviettes de plage. Puis, nous sommes allés boire un verre dans un bar donnant sur le port de pêcheurs et, enfin, nous sommes allés manger dans un restaurant assez sympa et que je recommande. Il s'agit du restaurant Le Perroquet. Nous y sommes allés deux fois et j'ai énormément aimé!
Il donne sur une place où les boulistes de Cassis se donnent rendez-vous en journée pour jouer à la pétanque. Place qui jouxte directement le port de pêcheurs de Cassis. Le cadre, très cosy, est super intimiste et agréable. Le service est impeccable, le serveur nous a même servi un digestif (limoncello) gratuit à la fin du repas la première fois. La nourriture était très correcte, même si elle n'était pas aussi fine et raffinée que celle servie dans le restaurant La Vieille Auberge (dont je parle ici).
Le pavé de saumon que j'avais pris la première fois était très bon, Chéri avait pris des pâtes au saumon et, lui aussi, avait été très satisfait de son plat. Malheureusement, je n'avais pas pris de photos de ce repas. Seulement du deuxième où j'ai pris une salade de tomates-mozza et Chéri a pris une pizza.
Le seul bémol, ce sont les prix. Je les trouve un peu excessifs par rapport à la qualité de la nourriture (qui reste très bonne, soit dit en passant). Je ne comprends d'ailleurs pas les nombreux avis très négatifs qui ont été laissés par d'autres clients sur le site Trip Advisor. Car pour notre part, nous avons été ravis de notre expérience dans ce restaurant.
En conclusion, nous avons passé trois jours absolument merveilleux à Cassis pour fêter nos neuf ans de couple, Chéri et moi.
Comme je l'expliquais dans un précédent article, j'ai peine à croire que cela fait si longtemps que nous sommes ensemble. J'ai l'impression que c'était hier, ce premier soir où nous nous sommes rencontrés pour la première fois!
Je pense d'ailleurs qu'il y a de très fortes chances à ce que nous y retournions en janvier prochain pour y souffler nos dix bougies! Car ce coin nous a énormément plu et nous n'avons pas eu le temps de tout explorer. On aimerait faire de la randonnée dans les autres calanques du littoral marseillais...
Je ne peux donc que vous recommander à 300% la découverte de cette si jolie région, chers lecteurs! Je vous retrouve très prochainement pour d'autres aventures! 😊
A très bientôt!