16 Septembre 2023
Pour nos vacances d'été de cette année (que nous avons prises au mois de septembre, l'avantage de ne pas avoir d'enfants!), nous avons choisi la région du Haut-Quercy dans le département du Lot.
Nous y étions déjà passés en coup de vent il y a cinq ans, lorsque nous avions séjourné dans le Périgord Noir voisin, et nous avons tout simplement eu envie d'y passer une dizaine de jours dans un éco-village dont je parlerai dans un prochain article, afin de mieux découvrir les nombreuses richesses patrimoniales et culinaires de la région.
Vers la fin de notre séjour, nous avons poussé une pointe jusqu'au magnifique bourg médiéval de Saint-Cirq-Lapopie, classé aux Plus Beaux Villages de France. Maisons à colombages, petites ruelles pavées bordées d'échoppes d'artisans ou encore de restaurants d'où se dégagent de délicats fumets de plats du terroir, grande église majestueuse dominant les toits pentus en tuiles brunes, belvédère d'où l'on peut admirer la vallée du Lot (la rivière), ce village nous a charmés, Chéri et moi. D'ailleurs, il ne faisait que répéter: "Incroyable, c'est incroyable" en admirant toutes les belles choses que nous avons vues pendant cette journée...
Allez, je ne vous fait pas patienter plus longtemps, chers lecteurs, je vous emmène de ce pas à la découverte d'un lieu unique et magique en France, let's go!!!
Nous ne nous sommes pas garés à Saint-Cirq-Lapopie directement, mais à quelques kilomètres en aval, dans un village appelé Bouziès. L'idée était de parcourir à pied les 4 kilomètres séparant les deux bourg en longeant la rivière du Lot et en empruntant ce magnifique et spectaculaire chemin de halage creusé par les habitants du coin dans la falaise entre 1843 et 1847.
Ce chemin permettait aux robustes chevaux de trait de tirer les gabares depuis la rive (bateaux à fond plat utilisés dans la région) et qui transportaient des marchandises locales comme du sable, du bois, des céréales, du vin, etc... Sur une petite partie de ce couloir creusé dans la roche, des figures rondes et ondoyantes ont été sculptées dans le calcaire de la falaise. Il s'agit de l'oeuvre d'un artiste toulousain appelé Daniel Monnier et qui, de 1985 à 1989, à réalisé ces arabesques pour partager sa vision de la rivière et de son environnement...
Autant vous dire que Chéri et moi étions littéralement scotchés par la beauté des lieux: le gris-bleu du minéral de la falaise se découpant sur le bleu de la rivière Lot et le vert de la végétation. Bref, un ravissement total!
Puis nous sommes finalement parvenus jusqu'à l'écluse du Ganil. Nous avions de la chance car nous sommes arrivés pile au moment où les portes de l'écluse étaient en train de s'ouvrir pour laisser passer un bateau de plaisance piloté par une famille anglaise en vacances dans la région.
Il faut savoir que la rivière du Lot n'a plus été utilisée comme route commerciale à partir de 1926 lorsqu'elle a été déclassée comme rivière navigable. Néanmoins, elle a été aménagée pour la navigation de plaisance depuis 1990.
Puis nous avons poursuivi sur le sentier avec, à gauche, les hautes falaises du Causse se reflétant dans les eaux du Lot et de grands prés à notre droite. La balade était vraiment agréable et magnifique, et très facile! Enfin, sauf pour les derniers 600 mètres montant à pic jusqu'au village de Saint-Cirq-Lapopie par un sentier ombragé et sinueux...
Nous avons débouché sur la place centrale du village, complètement en nage car il faisait encore chaud (vous vous souvenez de cette mini canicule que nous avons eue la première quinzaine de septembre?). Bref, nous avons décidé de commencer notre visite en nous promenant dans les jolies ruelles moyenâgeuses du bourg qui compte 200 âmes... Comme le mois de septembre était déjà bien avancé et que nous étions un lundi, il n'y avait pas grand foule et c'était très agréable pour arpenter ce village classé aux Plus Beaux Villages de France depuis plusieurs années et élu Village Préféré des Français en 2012 (vous savez, l'émission de Stéphane Bern et que je ne rate jamais! 😅)
Surnommé "La Perle du Lot", le village ne se situe qu'à 30 kilomètres de Cahors (que nous n'avons pas eu le temps de visiter, malheureusement). Ce petit trésor architectural s'agrippe à sa falaise et surplombe le Lot qui coule à ses pieds...
Après cela, et comme il était midi passé (et que nous avions les crocs accessoirement), nous avons décidé de manger au restaurant avant de reprendre notre exploration de la cité Saint-Cirquoise. Nous avons opté pour l'établissement La Tonnelle, qui recueille de nombreux très bons commentaires sur TripAdvisor. En effet, le personnel était souriant et efficace, le cadre très sympathique (sous une tonnelle de vigne), les assiette copieuses et prix plus que raisonnables! Nous avons opté pour l'Assiette du Peaussier à 20,90 euros, comprenant salade, crudités, noix, hachis de carottes, jambon de pays mais aussi cuisse de canard confite et ses pommes de terre sautées ainsi qu'un cabécou de chèvre fermier... On a accompagné ça d'un petit rosé Côtes du Lot. Autant vous dire que comme cette assiette était gargantuesque (et délicieuse!), on n'en pouvait plus et on n'a pas pu manger de dessert... Dur, dur de se lever après un tel repas, on n'est pas habitués!
Afin d'expier notre péché flagrant de gourmandise, nous sommes allés faire un petit tour à l'église du village, l'église Saint-Cirq-et-Sainte-Julitte (non, je n'ai pas oublié le "e"😉). De style roman ET gothique, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 2011. L'église, bâtie au 16ème siècle, est dédiée à Saint Cyr (déformé en Cirq) qui fut le plus jeune martyr de la chrétienté et sa mère Sainte Julitte. J'avoue que j'ai été déçue par l'intérieur de l'église: trop blanche, trop impersonnelle, moins jolie que d'autres que j'ai vues pendant notre séjour dans le Lot (comme celle de Loubressac par exemple). Je vous laisse vous faire votre propre opinion, chers lecteurs, en visionnant les photos)...
Après cette pieuse visite, nous sommes montés au sommet du belvédère du village, où se dressait l'ancien château médiéval (et dont il ne reste que des ruines aujourd'hui) au sommet du promontoire rocheux dominant la vallée du Lot d'un côté, et les toits du village de l'autre. De là-haut, la vue est magnifique et époustouflante. Trois tables d'orientation permettent de reconnaître les éléments distinctifs du paysage.
Et enfin, gourmands incorrigibles que nous sommes, nous avons traversé le village pour notre rendre dans une pâtisserie-salon de thé incontournable à Saint-Cirq-Lapopie, qui commercialise la spécialité sucrée de la région, à savoir le Pastis du Quercy. Il s'agit d'une sorte de tarte à la pâte ultra-fine (qui fait même penser aux feuilles de brick) qui est roulée sur elle-même en torsades et qui est garnie de pommes et de sucre, et parfumée au rhum ou à l'eau-de-vie de prune (une autre spécialité du coin). Nous avons acheté deux parts que nous avons gardées pour le soir, pour les manger lors de notre repas du soir, à l'éco-village. Autant vous dire que c'était une tuerie, on a adoré! Il faut bien se faire plaisir en vacances! 😋
Après tout cela, nous sommes revenus à Bouziès par le même chemin de halage, en sens inverse. Pour conclure, je peux dire que la visite de Saint-Cirq-Lapopie a été magique du début à la fin. Je peux même affirmer qu'elle a été ma préférée de tout notre séjour (et pourtant, on a vu beaucoup d'autres belles choses, croyez-moi!).
Je ne peux que recommander la visite de ce beau village, mais il faut essayer de le faire hors-saison. Nous étions presque mi-septembre, la rentrée des classes avait eu lieu une semaine auparavant, mais il y avait encore pas mal de touristes (étrangers, notamment). Bon, ce n'était pas la folie, je pouvais prendre des photos sans qu'il y ait des masses de gens dessus, mais il y avait quand même du monde. Je n'ose imaginer l'affluence dans ce bourg si charmant en pleine saison estivale (juillet et août), ça doit être infernal!
Et vous, chers lecteurs, connaissez-vous Saint-Cirq-Lapopie?
A très bientôt!