29 Mars 2017
Hello tout le monde!
Je fais aujourd'hui une petite entorse à ma décision de prendre une "année sabbatique bloguesque" pour vous parler d'un super week-end qu'on a passé, mon chéri et moi, en Haute-Loire et en Ardèche il y a quelques jours.
Mais d'abord, juste pour vous redire que je n'ai pas abandonné ce blog, très loin de là! Je profite de cette pause pour réécrire et remettre en page certains anciens articles. J'ai aussi rédigé quelques articles qui sont programmés pour dans quelques mois. Et je suis en train de finaliser ma réflexion sur la nouvelle ligne éditoriale que je veux donner à ce blog. Je vous rassure, ça ne va pas être de grands changements, mais il y aura tout de même quelques modifications. Je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez tout ça dans quelques mois...
Bref! En octobre dernier, j'avais offert une Smartbox à mon chéri pour son anniversaire (pour changer, n'est-ce pas! C'est en effet ce que je lui offre à chacun de ses anniversaires depuis qu'on est ensemble, mais il aime ça, alors ça va). Cette box incluait une nuit en chambre d'hôtes avec le dîner et le petit-déjeuner. Notre choix s'était porté sur L'Arbrassous, situé à Usclades-et-Rieutord, en Ardèche. On avait été séduits par les photos de ce gîte figurant dans le catalogue de la box, une bâtisse ancienne faite de vieilles pierres. De plus, les commentaires absolument dithyrambiques sur Trip Advisor avaient fini de nous convaincre. On avait réservé début décembre 2016 pour la nuit du 25 au 26 mars de cette année (2017, donc).
Le samedi matin, le 25 donc, Julien et moi avons mis les voiles pour Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Un début de séjour qui n'a pas commencé sous les meilleurs auspices puisque, lorsque nous sommes arrivés au Puy après un peu plus d'une heure de route, il pleuvait abondamment. On s'est garés sur la place du Breuil et avons attendu environ une demie-heure dans la voiture, le temps qu'il y ait une petite accalmie. On s'est ensuite un peu promenés dans le secteur de la place du Plot et de la rue Panessac. J'avais laissé mon appareil photos dans la voiture car difficile de jongler entre un parapluie et un gros Réflex! Nous nous sommes arrêtés dans une pizzéria et après avoir mangé, avons visité la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation et sommes montés voir la statue Notre-Dame de France au sommet du Rocher Corneille.
Conclusion de cette visite au Puy-en-Velay? Et bien, j'ai A-DO-RE!!! Je ne connaissais pas vraiment ce coin de la France, et j'ai été absolument séduite. Déjà par la cité des Ponots (habitants du Puy) en elle-même que je trouve charmante avec ses ruelles un peu moyenâgeuses et pittoresques. Et la cathédrale, OMG! Je ne pensais pas qu'elle serait aussi magnifique à l'intérieur, j'étais littéralement sans voix! Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j'étais FRUSTREE de ne pas pouvoir prendre de photos, tellement j'étais émerveillée par le charme ancien de cette ville et de ses monuments! Du coup, mon chéri et moi avons décidé d'y retourner très vite, aux beaux jours, pour prendre pleins de belles photos et en profiter pour visiter d'autres choses dans le coin. Je crois que je suis officiellement en train de tomber amoureuse de la Haute-Loire! Donc, je publierai bientôt un article entièrement consacré à la ville du Puy-en-Velay et à ses environs, stay tuned!
Quoi qu'il en soit, après notre visite du Puy, nous nous sommes mis en route pour notre chambre d'hôtes qui se trouvait à environ une heure de là. Mais sur le chemin, Julien a brusquement décidé de s'arrêter dans une petite ville de Haute-Loire, Le Monastier-sur-Gazeille, pour y visiter le Musée de l'Ecole. J'avoue que je n'étais pas très motivée au départ, mais il a insisté et en fin de compte, il a bien fait car j'ai beaucoup aimé...
Le Musée de la Vieille Ecole du Monastier-sur-Gazeille est une grande bâtisse de 400 m2, et qui a pour vocation de nous faire plonger dans l'univers de l'école d'autrefois, 50-60 ans en arrière. Les gérants de ce musée, René et Janet Darne, cherchaient tout simplement une maison dans les parages il y a quelques années et sont tombés sur une annonce sur le site Le Bon Coin. Cette annonce mettait en vente cette bâtisse qui avait servi autrefois d'école de garçons, école qui avait fermé ses portes depuis une quarantaine d'années. Le couple est venu visiter le lieu et ils sont tombés sous le charme de ce vieil établissement déserté par les écoliers il y a bien longtemps. Ils ont donc aménagé le tout dernier étage en appartement pour leur usage personnel, et ont décidé de transformer les deux étages inférieurs en... école à l'ancienne et d'en faire un musée!
Les visiteurs qui arrivent sont invités à revêtir une blouse, un béret et des sabots pour une immersion totale dans l'ambiance scolaire d'autrefois. Mais comme Julien et moi sommes arrivés en plein milieu d'une visite, nous ne l'avons pas fait. Pendant plus d'une heure, René Darne nous a parlé du fonctionnement des écoles d'avant, avec les punitions, les bons points... le tout ponctué de nombreuses anecdotes, on s'y serait vraiment cru! Bien entendu, on s'est essayé à l'écriture avec une plume trempée dans un encrier, pas évident(voir l'une des photos ci-dessous)! On a également essayé de faire des maths avec un boulier, pas facile non plus! Et puis, on a posé au tableau avec un bonnet d'âne, trop drôle!
Après avoir fait tous ces exercices dans la salle de classe principale (il y en a deux-trois autres plus petites), nous avons pu admirer les collections de vieilles plumes, de bons points ou de matériel d'école (rapporteurs ou compas métalliques)... que René Darne a réussi à collectionner et qu'il a placé sous verre dans le couloir principal.
Conclusion? J'ai beaucoup aimé cette visite, c'était fort instructif et intéressant. On se projette tellement dans l'univers scolaire d'autrefois qu'on croirait presque voir courir dans le couloir des petits garçons en culotte courte, blouse et béret tout droit sortis du passé! Je vous recommande vivement ce musée, chers lecteurs, si vous passez dans le coin!
Après cette visite quelque peu atypique mais vraiment chouette, nous avons repris la route pour notre chambre d'hôtes. Il faisait de plus en plus mauvais au fur et à mesure qu'on montait sur les hauts plateaux de l'Ardèche. Et quelle n'a pas été notre surprise lorsqu'on a commencé à emprunter des routes un peu enneigées et verglacées! Il avait neigé ce jour-là, fin mars! On ne s'attendait vraiment pas à ça, avec Julien et j'avoue que ça m'a un peu filé le cafard, pour parler un peu familièrement!
Heureusement, nous sommes rapidement arrivés à notre chambre d'hôtes sans embûches. Florent et Alice, les gérants de l'établissement, nous ont reçu vraiment chaleureusement, c'était un plaisir de faire leur connaissance!
Après avoir discuté un peu, Florent nous a conduit à notre chambre. Comme il savait que nous venions de visiter le Musée de l'Ecole, il nous a attribué la chambre "La Classe" pour rester dans la même veine que notre visite. C'était une chambre décorée sur le thème de l'école avec une mappemonde, des petits bureaux en guise de chevets, des cartes de France ou des posters pour apprendre la lecture accrochés aux murs ainsi que de vieux manuels scolaires sur l'histoire, l'arithmétique... J'ai trouvé ça vraiment original et drôle! En bref, ç'aura été une journée très studieuse jusqu'au bout, hi, hi!
Chaque chambre de cet établissement avait un thème, il y avait "La Cosy", "L'Ardéchoise"...
Vers 19h30, nous sommes descendus dans la grande salle à manger pour prendre l'apéritif avec les autres clients. Il y avait quatre autres couples sans compter les gérants, Alice et Florent. Ils venaient de Lyon, Montbrison (des voisins de la Plaine du Forez, yes!), l'Ain ou Cannes.
J'ai voulu goûter de la fameuse Verveine du Puy (qui se prend normalement après le repas, en digestif) en apéritif. Mon Dieu, 55% de volume d'alcool, pour quelqu'un comme moi qui ne boit pas beaucoup d'alcool! Au bout de quelques minutes, j'étais engourdie et j'avais vraiment chaud! Néanmoins, j'ai trouvé ça très bon, même si un peu trop fort! J'avais littéralement envie de cracher du feu! Mais bon, ça ne m'a pas empêché de discuter avec les autres couples. Julien a pris une bière, et il se trouve que c'était une bière qu'Alice et Florent ont brassé eux-mêmes! Mais ils font également leur propre pain, leur propre confiture (leurs confitures framboise-menthe et abricot-gingembre sont des tueries!)... en bref, ils essaient de tout faire eux-mêmes et je trouve ça génial! Puis, nous avons commencé à mangé. En entrée, pissaladière et carottes râpées. En plat principal, cuisse de volaille avec riz et courgettes. Et en dessert, crumble de pommes. Le tout fait maison et très bon, évidemment! Le seul bémol, c'est que j'aurais vraiment aimé qu'ils fassent plus des spécialités de la région, comme des caillettes, par exemple. Mais bon, ce n'est qu'un détail car cette cuisine familiale était vraiment délicieuse. De plus, Alice et Florent sont restés avec nous pour manger, ce que Julien et moi n'avions jamais vu dans les chambres d'hôtes que nous avions faites les années précédentes.
En bref, chez Florent et Alice, on se sent vraiment comme chez soi, entre amis ou en même en famille. Et c'est vraiment ce qui m'a plu, ce couple est charmant, vraiment!
Puis, après avoir mangé et avoir continué à discuté encore un peu avec tout le monde, Julien et moi avons pris congé et sommes retournés dans notre chambre pour nous coucher. Nous avions passé une excellente soirée!
Le lendemain matin, nous avons pris notre petit-déjeuner et bien entendu, beaucoup de produits faits-maison par Alice figuraient au menu. Pain maison, petites brioches maison, yaourts maison, confitures maison et, OMG!!! nutella maison! Une véritable tuerie! Dommage qu'ils ne le mettent pas en vente, ce nutella maison, parce que je pense que je leur en aurais acheté! Mais ils ne le mettent pas en vente car ils ne trouvent pas facilement des noisettes à acheter en gros, ça a l'air assez compliqué!
Puis, après avoir dit au revoir à nos hôtes, nous sommes partis pour notre deuxième journée de week-end. Mais ça fera l'objet d'un prochain article! Et après cet article, j'en publierai un autre sur Le Puy-en-Velay (car comme vous le savez, j'ai adoré cette ville et j'ai vraiment envie de partager avec vous notre visite!). Et après ça, silence radio jusqu'à la reprise de ce blog en début d'année prochaine!
A bientôt!