Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite balade d'hiver sur les hauteurs de Chalmazel dans la Loire!

"Loin des routines du quotidien, le recours à la forêt, à la montagne, aux routes ou aux sentiers est une échappée belle pour reprendre son souffle, affûter ses sens, renouveler sa curiosité et connaître des moments d'exception..." David Lebreton

Voilà une parfaite description de ce que je ressens lorsque je pars en randonnée avec Chéri. La Nature a ce pouvoir extraordinaire de nous faire oublier nos soucis pendant les quelques heures/jours que nous passons en son sein. Elle nous permet d'avoir les idées plus claires et devient même source d'inspiration: j'ai toujours plein d'idées d'écriture lorsque je reviens d'une marche dans la campagne.

Récemment, j'étais choquée de lire que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville (54% pour être précise). Alors qu'en 1900, seule une personne sur dix vivait dans une zone urbaine...

Et en 2050, plus des deux tiers de l'humanité vivra en ville...

Je faisais partie de ces citadins endurcis puisque j'ai vécu quasiment toute ma vie dans l'agglomération lyonnaise. Puis, j'ai rencontré mon Chéri et je suis partie vivre avec lui dans la Loire, dans une charmante commune rurale d'environ 15 000 habitants. Maintenant que je ne vis qu'à 3 minutes à pied de sentiers magnifiques longeant la Loire (le plus long fleuve de France) et à un peu plus de 10 minutes à pied de la Nature, je me rends compte à quel point ma vie en ville ne pouvait pas me rendre complètement heureuse. Il manquait clairement quelque chose.

La vie urbaine bétonnée, motorisée, bruyante et stressante nous éloigne de la beauté, la simplicité et la tranquillité de la Nature...

Et bien, c'est précisément dans la Nature que je vous emmène aujourd'hui, comme vous l'aurez compris! Chaussons nos baskets de rando, couvrons-nous bien et ralentissons le rythme pour admirer la beauté de la Nature. Sortons de nos environnements pollués et gonflons nos poumons pour respirer le bon air de la moyenne montagne...

Let's go!

Notre petit périple commence à Chalmazel, petite commune d'environ 400 habitants située dans les monts du Forez. Ce charmant village bucolique est connu pour son château du 13ème siècle, sa cuisine authentique (avec le fameux "patia") mais aussi pour sa station de sports d'hiver familiale et culminant à 1109 mètres d'altitude.

Evidemment, il ne restait plus beaucoup de neige en cette fin février. D'autant qu'il avait fait extrêmement beau lors des deux semaines précédant notre rando, donc il ne restait plus beaucoup de pistes ouvertes sur l'ensemble du domaine skiable...

C'est donc à partir de cette station que nous avons commencé notre marche pour monter progressivement dans une forêt, jusqu'au refuge de Chapouilloux (volets bleus, sur les photos ci-dessous) où nous nous sommes arrêtés un petit instant pour reprendre notre souffle avant de reprendre notre ascension (la montée était assez raide)...

Petite balade d'hiver sur les hauteurs de Chalmazel dans la Loire!

Et enfin , après avoir encore monté des sentiers forestiers assez raides et rocailleux, nous sommes enfin parvenus sur un plateau complètement dégagé et ensoleillé, exposé au soleil. J'étais hypnotisée tellement c'était beau!

Je les voyais enfin: les Hautes Chaumes dont j'avais tant entendu parlé par les gens du coin...

Les Hautes Chaumes constituent un site naturel du Réseau Natura 2000, formé de vastes plateaux d'altitude vallonnés. Cet étage de type subalpin est constitué de landes parsemées de tourbières d'une riche diversité floristique... En bref, un paysage à couper le souffle!

Nous nous sommes arrêtés là pour manger tranquillement nos sandwichs, sur un tas de troncs de bois, au soleil. Personne à l'horizon, c'était tellement agréable!

Petite balade d'hiver sur les hauteurs de Chalmazel dans la Loire!

Puis nous nous sommes remis en route, avec le sommet de Pierre-sur-Haute enneigé en ligne de mire. Il s'agit du point culminant des monts du Forez et du département de la Loire, avec ses 1634 mètres d'altitude! Il est reconnaissable à cette station hertzienne militaire installée sur sa crête.

Mais quelle n'a été notre surprise de constater qu'il restait de grandes parcelles de neige sur le chemin! Malgré la difficulté que cela représentait de marcher dessus avec nos baskets de running (j'aurais dû mettre mes superbes baskets de rando Salomon, j'ai été trop insouciante), cela additionnait à la beauté du paysage. C'était juste époustouflant!

Après être parvenus aux abords du col de la Chamboite, il était déjà plus de 15 heures et le chemin qui devait nous ramener à Chalmazel était impraticable à cause de la neige très profonde. Nous avons donc décidé de rebrousser chemin et de reprendre le même sentier en sens inverse. Il fallait nous dépêcher de rentrer à 16h30 grand max à la station de ski où nous étions garés car nous avions de la route à faire avant de rentrer et il y avait le couvre-feu à 18 heures...

Quoi qu'il en soit, nous sommes sommes bien rentrés à temps (ouf, pas d'amende de 135 euros!) et nous avons eu la chance de profiter d'une magnifique journée dans ces paysages grandioses! Malgré une rando assez sportive, nous avons profité d'un cadre exceptionnel qui nous a sorti de notre routine quotidienne et qui nous a permis de remplir nos poumons du bon air de la moyenne montagne! Ces randonnées en plein air sont bien mieux qu'une virée shopping, une séance bien-être dans un spa, un nouveau parfum ou même boire un verre dans un pub!

Et ces Hautes Chaumes sont splendides! Je n'en ai eu qu'un aperçu et j'ai tellement hâte d'y retourner cet été, lorsque la végétation aura reverdi et que les fleurs communes dans cette zone auront apparu!

A très bientôt!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :