18 Avril 2021
Bien moins fréquentée que d'autres villages très touristiques de la région, Saint-Etienne-de-Baïgorry vit au rythme lent de l'arrière-pays basque...
Peu de commerces dans ce bourg, un charmant pont dit "romain" (pourtant érigé au 17ème siècle) aux pierres anciennes pour pouvoir prétexter d'une balade au bord du fleuve, et quelques magnifiques maisons navarraises (à colombages rouges) ornées de balcons de bois et de pierres de taille, voici où je vous emmène aujourd'hui!
Let's go!
Chéri et moi sommes passés dans ce village lors de notre séjour dans le Pays Basque en juillet-août 2019. Nous revenions de Cambo-les-Bains où nous avions visité la Villa Arnaga et la chocolaterie Puyodebat (vous pouvez d'ailleurs retrouver notre petite excursion dans cette ville ici). Au lieu de rentrer directement à Saint-Jean-Pied-de-Port où nous logions, nous avons fait un crochet pour aller voir Saint-Etienne-de-Baïgorry qui ne se trouve qu'à une dizaine de kilomètres de là...
D'emblée, nous avons été charmés par ce petit pont ancien que vous pouvez voir sur les photos ci-dessus. Bien que construit en 1661, il porte l'appellation de "romain" car son arche unique en pierre est inspirée de l'architecture romaine. Il enjambe la Nive des Aldules, cours d'eau pyrénéen long d'environ 33 kilomètres et prenant sa source au pied du mont Mendi Haundia (1232 mètres). Il s'écoule ensuite dans la vallée de Baïgorry pour finalement se jeter dans la Nive, qui est la principale rivière du Pays Basque.
Quelle ambiance charmante et bucolique que ce pont en vieilles pierres surmontant cette jolie petite rivière aux eaux translucides et bordée d'arbres majestueux, le tout agrémenté de grandes collines verdoyantes en arrière-plan!
Après ça, nous nous sommes rendus à l'église Saint-Etienne. Classée aux Monuments Historiques depuis 2015, elle est de style romano-bysantin.
De l'édifice originel (11ème siècle) ne subsistent que deux colonnes à chapiteau; le reste de l'église date du 17ème siècle. J'ai été littéralement subjuguée par ce magnifique retable doré et bleu ciel situé au fond du choeur et datant de la fin du 17ème siècle.
Bien que n'étant pas catholique moi-même, je dois reconnaître que certaines églises ont quelque chose de spécial, une atmosphère particulière et une décoration tellement magnifique que notre âme ne peut que s'élever à la vue de tant de beauté (pour atteindre le divin?)...
Bien entendu, des galeries en bois de chêne recouvrant les murs de l'église et si typiques de la région! Je ne regrette absolument pas d'avoir visité cet édifice religieux, il en vaut clairement le détour!
Après ça, nous sommes allés faire un petit tour dans une savonnerie artisanale locale appelée "Etxean Egina" (ce qui signifie "fait à la maison" en langue basque).
Ils proposent toutes sortes de cosmétiques faits maison (fabriqués dans un atelier à l'arrière de leur boutique avec des ingrédients locaux) comme des crèmes pour le visage, des gommages, etc...
Mais leur produit phare (et que nous avons acheté en plusieurs exemplaires pour offrir à famille et amis) est le savon enrichi au lait de brebis. Le lait de brebis utilisé est celui qui est le plus riche en acides gras, issu des traites des périodes printanières et estivales, lorsque les brebis se nourrissent des bons pâturages des terres basques. Leur lait en ressort encore plus riche et crémeux, et cela s’en ressent dans les propriétés du savon. La peau est nourrie, hydratée et protégée.
Le lait de brebis est reconnu comme ayant des vertus cosmétiques adoucissantes et apaisantes. Il est donc particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et réactives.
Nous n'avons acheté que ces savons enrichis au lait de brebis, et j'avoue que je regrette un peu car ils ont l'air de commercialiser pleins d'autres produits faits maison et que j'aimerais beaucoup essayer comme leur Baume Fouetté de karité bio parfumé au Monoï. C'est un produit pour le corps qui est fouetté en chantilly pour une texture légère et aérienne, miam! J'ai vu qu'on peut passer commande sur leur site internet et je pense que je vais me laisser tenter ces prochains mois, d'autant que les prix sont super attractifs...
Voilà donc pour cette petite virée à Saint-Etienne-de-Baïgorry. Cette commune d'environ 1500 habitants vaut le détour dans le sens où elle nous a offerts une parenthèse calme et apaisante après des visites dans des lieux très touristiques et fréquentés. De plus, elle propose un patrimoine architectural et paysager très intéressant. Bon, il est sûr que nous n'y serions pas restés une journée entière (deux à trois heures suffisent largement à faire le tour du bourg) mais j'ai vraiment aimé cette petite escapade dans un arrière-pays basque plus rural et authentique...
Et vous, connaissez-vous Saint-Etienne-de-Baïgorry?
A très bientôt!